Magazine du printemps : Un guide sur la programmation informatique et la robotique à l’école

Informations pratiques, ressources et idées inspirantes pour se lancer ou aller plus loin.

Le numéro du printemps du magazine École branchée propose une foule d’informations pratiques, de ressources et d’idées inspirantes sur la programmation informatique et la robotique, pour se lancer ou aller plus loin. C'est un outil sur lequel les milieux peuvent s'appuyer.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

STONEHAM-ET-TEWKESBURY, le 5 avril 2022 – Parcours de robots abeilles au sol, concours de programmation pour résoudre des problèmes, discussion sur les algorithmes, simulation de Perseverance sur Mars à l’échelle d’une classe, conception d’une lampe solaire… Les activités d’apprentissage intégrant la programmation informatique se multiplient dans les écoles. Outre la nouveauté qui offre une source de motivation aux élèves, comment réussit-on une initiation pédagogique à la programmation informatique? Comment les enseignants peuvent-ils s’approprier ce nouvel univers en toute confiance?

Dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons, l’apprentissage des rudiments de la programmation informatique s’avère de plus en plus nécessaire. Comprendre comment les machines fonctionnent permet dorénavant de mieux décoder le monde. Mise de l’avant dans de nombreux pays, la programmation permet de faire évoluer la compétence numérique des élèves, notamment sur le plan de la pensée informatique. Elle contribue du même coup au développement de plusieurs autres habiletés humaines, dont la résolution de problèmes, la collaboration, la production de contenu, l’innovation et la créativité.

Ce numéro de l’École branchée propose une foule d’informations pratiques, de ressources et d’idées inspirantes pour se lancer ou aller plus loin. C’est un outil sur lequel les milieux peuvent s’appuyer.

« Comme on n’apprend pas nécessairement à écrire pour devenir écrivain, on n’apprend pas à coder pour devenir développeur! »

Disponible aux abonnés et en vente sur ecolebranchee.com/boutique, en format imprimé ou numérique. 

Rappelons que, depuis l’automne 2021, une édition anglaise est aussi offerte, le magazine EngagED Learning

À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE

L’École branchée est un média à but non lucratif dont la mission est d’accompagner les acteurs scolaires dans le développement de leur expertise professionnelle à l’ère du numérique pour favoriser la réussite éducative. Depuis 1996, ses principaux champs d’action et d’information sont axés sur le développement professionnel et la compétence numérique. En savoir plus.

– 30 –

Exemplaires de presse offerts sur demande. 
CONTACT : info@ecolebranchee.com

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :