Nos auteurs

Voici nos auteurs réguliers actuellement pour L’École branchée (autrefois Infobourg.com)!

Vous aimeriez en faire partie? Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs passionnés par l’éducation. Voilà, par exemple, une excellente façon de faire rayonner vos activités, votre blogue, votre école, etc. Communiquez avec nous à info@ecolebranchee.com

Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

Audrey est rédactrice en chef de L'École branchée. Elle s'implique dans l'organisation d'EdCamp Québec et du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), ainsi qu'au sein du conseil d'administration de l'AQUOPS. En dehors de cela, elle est consultante en communication et formatrice en technologie éducative.

    Pour suivre l'auteur :
  • linkedin
  • twitter

Rédactrice en chef de LudoMag (www.ludomag.com), magazine français en ligne spécialisé dans tout ce qui touche au numérique en éducation, Aurélie Julien réalise de la veille, des articles et des vidéos dans ce domaine. Elle s'intéresse aux retours d'usages concrets en classe, de l'école maternelle au lycée, et encourage la diffusion d'expériences et de bonnes pratiques des enseignants à l'ensemble de la communauté francophone.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Aurélien Fiévez est doctorant-chercheur en sciences de l'éducation à l’Université de Montréal. Il agit entre autres en tant que coordonnateur de recherche au CRIFPE. Il s'intéresse à la formation des maîtres et aux technologies de l’information et de la communication en éducation.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Diplômé en enseignement des sciences au secondaire, Clément est le cofondateur de l'Infobourg, le site Web qui s'appelle aujourd'hui L'École branchée.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Enseignant-titulaire, école primaire Alexander-Wolff, Commission scolaire de la Capitale, Québec. Il se qualifie sur Twitter de mercenaire de l'éducation et traque l'innovation pédagogique. Convaincu de la nécessité d'enseigner autrement et de chercher à utiliser plus efficacement les ressources disponibles dans nos écoles primaires, il est un personnage coloré voulant faire d'une situation d'enseignement-apprentissage une prestation où le rire et le jeu sont omniprésents. Humaniste, il travaille chaque jour à créer des liens durables avec ses élèves, lui permettant d'aller au-delà du programme de formation.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, Felipe Antaya est présentement intervenant pédagogique à l’institution Kiuna, un collège destiné aux Premières Nations. Il a auparavant œuvré dans le monde des médias écrits ainsi que comme enseignants d’éthique et culture religieuse au niveau secondaire. Passionné par les technologies de l’information et de la communication, il a notamment collaboré au comité TIC de son établissement d’enseignement.

Gabriel Dumouchel est doctorant-chercheur en sciences de l'éducation à l’Université de Montréal. Il agit entre autres en tant que coordonnateur de recherche au CRIFPE. La thèse de G. Dumouchel porte sur les compétences informationnelles des futurs enseignants.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Jennifer est professionnelle à la pédagogie, membre de l'équipe du MELS pour l'école 2.0 et édimestre pour le RÉCIT.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Josée est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études françaises, d'une maîtrise en sciences de l'information et d'un certificat en traduction. Elle s'intéresse au monde du livre, à l'éducation, à la famille et aux enjeux sociaux. Elle collabore également au blogue du magazine web Planète F et a son propre blogue Vie Etc.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Manon Barrette poursuit des études au doctorat en administration de l’éducation à l’Université de Montréal, est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration de l'éducation et d’une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval, en plus d’être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec depuis 2001. Durant plusieurs années, elle a occupé un poste de conseillère d’orientation à la Commission scolaire de Montréal. Elle est présentement spécialiste en sciences de l’éducation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et personne-ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Marc-André Girard est directeur du secondaire au Collège Beaubois et auteur du livre « Le changement en milieu scolaire québécois ».

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Directeur à l'enseignement et à l'innovation pédagogique au Collège Saint-Paul. Spécialiste en intégration technologique, Sébastien a été conseiller en technologies de l’information et optimisation Web à la FÉEP ainsi que conseiller pédagogique en intégration des technologies et enseignant au Collège de Montréal.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter

Succès Scolaire offre des services de tutorat partout au Québec pour les élèves du primaire jusqu'au cégep. Depuis 2006, Succès Scolaire a aidé plus de 10 000 jeunes. Les services sont offerts à domicile, dans les locaux de Succès Scolaire, en ligne ou dans un lieu public. Voici une vidéo qui les présente.

    Pour suivre l'auteur :
  • twitter