Accueil Auteurs Articles de Marie-Philippe Gagnon-Hamelin

Marie-Philippe Gagnon-Hamelin

26 ARTICLES 0 COMMENTAIRES

Lutte contre le décrochage : comprendre la réalité des élèves défavorisés

« Malgré tous ces efforts, le décrochage demeure une plaie aussi vive. […] Une plaie qui s’attaque souvent aux enfants pauvres », écrit l’ancien commissaire scolaire et psychologue Robert Cadotte dans son essai l’essai intitulé Lettre aux enseignantEs lancé la semaine dernière.

Des livres pour comprendre le monde

Aider les enfants à comprendre le monde, c’est le défi que s’est donné Angèle Delaunois, responsable des Éditions de l’Isatis.

L’exploration scientifique en classe

De nombreuses personnes, même des enseignants, ont une conception erronée des sciences. Difficile donc, d’avoir envie d’enseigner une matière avec laquelle ils sont peu à l’aise. Pourtant, les sciences émerveillent les grands comme les petits.

Des outils différents pour enseigner le français

Dans le cadre du congrès annuel de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, qui s’est tenu à Québec au début décembre, Infobourg a assisté à deux ateliers portant sur des activités d’enseignement du français.

Pour que les technologies fassent une différence en éthique et culture religieuse

Une émission de radio sur les symboles culturels? Un avatar imaginé par l’élève? Des audioguides culturels pour tout le Québec? Pourquoi pas!

Un 24e congrès pour l’AQEP

C’est sous le thème « Les enseignants bâtisseurs de l’avenir » que s’est déroulé le 24e congrès annuel de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire. Le rassemblement a eu lieu les 7, 8 et 9 décembre au Centre des congrès de Québec.

TIC et troubles d’apprentissages : les besoins des élèves d’abord!

La technologie permet d’aider les enfants aux prises avec des troubles d’apprentissage à condition qu’ils soient bien adaptés à leurs besoins. L’Infobourg a discuté de cette question avec Jean Chouinard, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Montréal et personne ressource au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire.

Génération Internet et médias sociaux : l’éducation déstructurée

Si l’école n’arrive pas à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC), ces dernières sauront intégrer l’éducation, estime François Guité, enseignant d’anglais au secondaire. Il connaît bien les médias sociaux : blogue, Twitter, Facebook, ressources pédagogiques en ligne, il est présent sur la toile depuis de nombreuses années. Il a récemment partagé son expérience dans le cadre des activités du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE).

Les TIC à l’école : encore un long chemin à parcourir

La situation des technologies de l’information et des communications (TIC) s’améliore dans les écoles publiques québécoises. Cependant, plusieurs ordinateurs ne sont pas adaptés pour une utilisation performante du multimédia et l’intégration pédagogique des TIC reste un défi de taille pour les enseignants. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) en novembre dernier.

Des universitaires fiers du système scolaire québécois

Dix-huit universitaires ont signé une lettre ouverte dans les journaux pour dénoncer le dénigrement du système d’éducation québécois dans l’espace public. Ils signent leur lettre « Des universitaires fiers de leur école compétente ». Infobourg a discuté avec quatre signataires de cette lettre. Compte-rendu de la discussion.