Auteurs Articles de Annie Marois

Annie Marois

7 ARTICLES 0 COMMENTAIRES

La lecture et la collaboration : un duo stimulant pour l’élève

Pour les élèves, il peut être stimulant de travailler en collaboration sur une même lecture. Que ce soit sur un tableau blanc partagé, à...

Des extras pour bonifier l’expérience de lecture

Questionnaires interactifs, codes QR et réalité augmentée... voilà de belles façons de bonifier l'expérience de lecture, qu'elle soit sur papier ou numérique!

Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes!

Pourquoi ne pas tirer profit des possibilités du numérique pour allonger la vie d’une lecture, qu’elle soit traditionnelle ou papier? Que ce soit en consignant sa démarche dans un portfolio numérique ou en partageant ses productions à l’extérieur de la classe, voici quelques idées qui sauront motiver les élèves.

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de compréhension

Le numérique offre de grands avantages lorsqu’il s’agit de favoriser la compréhension d’un concept, et donc, d’une lecture. On découvrira notamment des outils d’annotation de lectures numériques ainsi que des outils permettant d’organiser de façon visuelle les idées principales.

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de lecture

Afin que les élèves intègrent bien des stratégies de lecture, il importe de les modéliser et de les mettre en pratique dans différents contextes. On verra ici comment y parvenir à l’aide, notamment, de la vidéo, de l’audio et du tableau numérique interactif (TNI).

Avant la lecture : Choisir un livre numérique et optimiser son confort

Le présent dossier proposera d’innombrables pistes pour marier lecture « traditionnelle » sur papier et outils numériques, mais débutons par des pistes pour vivre une expérience entièrement numérique.

La technologie au service de la lecture

Préférez-vous lire sur papier ou appréciez-vous le côté pratique de la lecture en format numérique? Peu importe de quel côté vous vous situez, découvrez dans ce dossier comment la technologie peut bonifier l’expérience de lecture des élèves sur ces deux supports en offrant des outils pour la faciliter ou pour la pousser plus loin.