À propos

L’École branchée est un organisme sans but lucratif qui édite le magazine imprimé et en ligne du même nom (autrefois appelé Infobourg), le site d’images libres de droits pour l’éducation Picto et le service d’activités pédagogiques SCOOP! Apprendre avec l’actualité.

Sa mission est d’aider les enseignants à tirer profit de la technologie pour favoriser la réussite de leurs élèves.

L’Infobourg a été le précurseur de toute cette aventure. Ce site d’information est consacré à l’éducation et tout particulièrement à l’intégration des technologies dans les salles de classe au primaire et au secondaire.

 

Historique
L’Infobourg a vu le jour en avril 1996, à l’initiative de Clément Laberge (enseignant au secondaire à l’époque) et d’André Girard (professeur au Cégep de Sainte-Foy). Au moment de sa création par Septembre média, l’Infobourg avait déjà pour mission de mettre en valeur « les ressources éducatives de l’infobourg québécois ».

Au colloque de l’AQUOPS, en avril 1996, la Carte de l’Infobourg présentait 140 sites Web québécois reliés au monde de l’éducation. Un livre, l’Infoduc, viendra compléter cette affiche en 1997 en établissant des critères de qualité pour un site Web éducatif. Suivra en avril 1998, la publication de la revue Les chroniques de l’Infobourg qui deviendra l’École branchée en avril 2000.

Entre 2000 et 2012, l’Infobourg est édité par De Marque, une entreprise spécialisée dans la distribution de ressources éducatives et de livres numériques. La direction a été assurée entre 2002 et 2004 par Audrey Miller, de 2004 à 2010 par Martine Rioux et Catherine Houle prend la barre en 2011. Un peu plus tard dans l’année, c’est Nathalie Côté qui lui succède jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012.

Pendant les vacances d’été 2012, une nouvelle page d’histoire est tournée. En effet, De Marque cède L’École branchée, l’Infobourg, SCOOP! Apprendre avec l’actualité et Picto à l’organisme sans but lucratif L’École branchée, dirigé par Audrey Miller.

En mars 2015, le site Infobourg.com devient officiellement Ecolebranchee.com, harmonisant du même coup les activités du magazine papier et du magazine en ligne.

Merci aux auteurs du site et à nos précieux partenaires!
… et à tous les collaborateurs qui contribuent par leurs textes et opinions à enrichir le Web éducatif et technologique!