C’est parti pour la 39e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017

0
26

Osez la science et découvrez les 125 meilleurs projets du Québec!

Montréal, le 20 avril 2017 – C’est le 20 avril qu’a débuté la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017 à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent à Saint-Hubert en Montérégie. C’est l’occasion pour le public de découvrir les 125 meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans. Le samedi 22 avril, les visiteurs pourront rencontrer la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, de même que l’illusionniste et porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, Luc Langevin.

L’événement est sous la présidence d’honneur de M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. « Cette année encore, Hydro-Québec est heureuse de s’associer aux Expo-sciences afin de favoriser l’émergence de jeunes talents scientifiques dans toutes les régions du Québec, souligne M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. Encourager et soutenir cette relève prometteuse constitue d’emblée une forme d’engagement qui nous tient à cœur et dont nous sommes particulièrement fiers! »

Le site d’exposition sera accessible gratuitement au public les journées suivantes :

  • Jeudi 20 avril 2017 : 13 h à 16 h
  • Vendredi 21 avril 2017 : 9 h à 11 h 50
  • Samedi 22 avril 2017 : 9 h 30 à 11 h 50 et 13 h à 16 h 30
  • Dimanche 23 avril 2017 : 9 h 30 à 11 h 45

 

Visite de la ministre Anglade et de Luc Langevin, le porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec!

Le samedi  22 avril 2017, les 174 exposants auront la chance de rencontrer la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, ainsi que l’illusionniste et porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, Luc Langevin.

La ministre Anglade sera présente sur le site d’exposition entre 11 h et 12 h, elle visitera des projets accompagnée de Mme Marie-Ève Naud, astrophysicienne. Une fois la visite de quelques projets terminée, les exposants et les visiteurs seront invités à assister au rassemblement Imagine…être une étoile.

En plus de la visite de la ministre Anglade, les exposants pourront rencontrer l’illusionniste et porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, Luc Langevin. M. Langevin sera présent de 9 h 30 à 16 h 30 afin de découvrir les projets des exposants.

 

Un président scientifique et un ambassadeur jeunesse

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, édition 2017, est sous la présidence scientifique de M. Philippe Boulanger, directeur général, Complexes de Contrecoeur-Ouest et de Longueuil ArcelorMittal Produits longs Canada.

Antony Diaz, co-fondateur de UVOLT et membre de la Communauté des anciens des Expo-sciences soutenue par Merck est ambassadeur jeunesse de l’événement. Il rencontrera les exposants lors de l’activité Rencontres d’avenir le samedi en soirée.

 

Près de 250 000 $ en prix

L’événement se terminera par la cérémonie de remise de prix où une valeur en prix, bourses et participation de près de 250 000 $ sera remise!

La cérémonie se tiendra le dimanche 23 avril entre 13 h et 15 h 30. Elle est également accessible en webdiffusion.

Ce sera le moment de découvrir les exposants sélectionnés pour composer la délégation québécoise, parrainée par Merck Canada Inc., à l’Expo-sciences pancanadienne. La délégation se rendra à Regina en Saskatchewan du 14 au 20 mai. Cinq exposants seront également choisis pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui se tiendra au Brésil du 6 au 12 août.

 

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec 

Pour connaître les projets qui seront présents à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, pour consulter l’horaire détaillé ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le exposciences.qc.ca. Les Expo-sciences sont également présentes sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

Merci à nos partenaires nationaux

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., la Fondation Alcoa et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, le Réseau Technoscience peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires régionaux. Un énorme merci à l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent et à la Commission scolaire Marie-Victorin, institutions hôtes de l’événement. Merci également à ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire Élite de l’événement. Nous remercions aussi l’École nationale d’aérotechnique – ÉNA, Mme Sherry Romanado, députée de Longueuil-Charles-Lemoyne, de M. Pierre Nantel, député de Longueuil-Saint-Hubert et Mme Nicole Ménard, députée de Laporte.

Laisser un commentaire