Les couleurs de l’autisme : pour la sensibilisation à la différence

1

Avril est le mois de l’autisme. On en profite pour sensibiliser aux défis quotidiens et à la réalité des personnes autistes par le projet #30couleurs.

Une superbe initiative sur le sujet est le projet Les couleurs de l’autisme, #30couleurs. Idée originale de Catherine Kozminski, Nadia Lévesque et Julie Philippon, cette campagne vise la sensibilisation à la différence. Par la publication de 30 témoignages de parents ou proches de personnes vivant avec l’autisme, une couleur est présentée chaque jour d’avril. Ainsi, il sera possible aux lecteurs de constater que la différence se manifeste sous différentes couleurs, chaque enfant étant unique dans sa différence. Il est possible de suivre les activités des #30couleurs, sur les différents réseaux sociaux à l’aide des balises #30couleurs, #autisme, #besoinsparticuliers et #différence.

Le logo du projet #30couleurs est une création de Valérie Bouchard.

Invitation aux familles

Parent d’enfant autiste? Les cofondatrices font appel à vous afin de partager la couleur de votre enfant. Elles vous invitent à prendre connaissance du Guide de rédaction qu’elles proposent afin de soumettre votre témoignage.

Parent d’enfant en santé? Pourquoi ne pas faire la lecture en famille d’une ou de plusieurs « couleurs », présentées sur le site mamanbooh.com, et d’échanger à propos de cette histoire! C’est quoi, être différent? Pourquoi certaines personnes naissent différentes? Comment peut-on se sentir lorsqu’on rencontre des gens différents?

Pour partager le fruit de vos discussions familiales, vous pouvez en rédiger un bref résumé sur les différents réseaux sociaux et y joindre la balise #30couleurs. Vous pouvez aussi prendre une photo lors de vos échanges et y ajouter l’icône des 30 couleurs.

Invitation aux enseignants

Le défi lancé est de choisir une couleur de l’autisme parmi celles présentées sur le site et de réaliser une activité en lien avec le respect des différences. Certaines personnes ont des besoins plus particuliers qui les amènent à relever des défis au quotidien. Dans un monde où l’ouverture à la diversité est essentielle, la campagne Les couleurs de l’autisme est une belle amorce pour le sujet.

Que ce soit par le biais du partage d’expériences personnelles, d’un cercle de connaissance, d’un sondage, d’une discussion, d’un sketchnote, de la création d’une vidéo sur l’autisme ou toute autre condition particulière, il existe une multitude de productions à réaliser en classe! Laissez aller l’imagination de vos élèves en leur permettant de présenter quelque chose qui soit signifiant pour eux.

Pour partager les réalisations des classes, l’utilisation de la balise #30couleurs est fortement encouragée. Ainsi, il sera possible de voir les réalisations des autres et de recevoir des commentaires sur les vôtres. Une belle occasion pour connecter avec des jeunes de la francophonie.

 

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire