ANNONCE

Inciter les élèves à écrire grâce à des vidéos

En plus du texte et l’image, utilisez-vous la vidéo comme façon de susciter des situations d’écriture? Voici quelques pistes à ce sujet!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

En plus du texte et l’image, utilisez-vous la vidéo comme façon de susciter des situations d’écriture? Voici quelques pistes à ce sujet!

Les incitations à écrire, ou writing prompts en anglais, sont des phrases, des mots ou des images que l’on propose aux élèves pour les inspirer et les encourager à écrire, tout en suscitant leur réflexion et leur imagination.

Cette technique est souvent utilisée avec une mise en situation écrite, mais pourquoi ne pas le faire à l’aide de courtes vidéos?

 

S’inspirer de vidéos pour écrire

Les possibilités de sujets et de thématiques à exploiter sont infinies. Les neurosciences, les découvertes spatiales, la médecine, l’éthique de certaines pratiques scientifiques, l’histoire ou bien la vie de personnages célèbres ou de personnes ayant des handicaps.

Le but de l’exercice est de préparer des phrases ou des questions à compléter par les élèves après avoir visionné la vidéo. Voici des exemples de vidéos et de suggestions de situations d’écriture.

 

Des exemples de vidéos qui font réfléchir

Le site Teach Hub, un site de ressources pour les enseignants, propose plusieurs vidéos accompagnées de plusieurs idées de situations d’écriture pour différents âges.

Par exemple, il y a une vidéo sur l’éducation et ses bienfaits. La première suggestion d’activité est d’écrire un texte en commençant par : « Education is… ». Les élèves doivent alors définir ce qu’est l’éducation à leurs yeux, quelle est la place de l’éducation dans leur vie et pourquoi elle est importante. Une autre idée est de reprendre une expression dite dans la vidéo et de demander aux élèves d’expliquer la signification de l’expression « Education is a light in the dark ». L’élève doit aussi donner des exemples dans l’histoire de l’humanité où l’éducation a été une source d’espoir et un levier d’émancipation.

Toujours sur le même site, une autre vidéo présente les technologies utilisées pour explorer le cerveau à travers le temps. L’incitation à écrire est ici d’écrire un texte argumentatif où l’élève se prononce pour ou contre l’expérimentation médicale sur les animaux. Pour les plus jeunes, l’enseignant demande aux élèves de se mettre dans la peau des scientifiques et d’expliquer comment se déroule l’expérience.

Ces deux exemples montrent que ces activités d’apprentissage font appel à de nombreuses compétences, dont l’écriture, la logique, l’esprit critique, la capacité d’argumentation et la réflexion sur des notions d’éthique, tout en approfondissant des notions scientifiques et en développant la culture générale des élèves.

 

Quelques ressources pour dénicher des vidéos

Le site Classes de sciences a créé une liste de sites où l’on retrouve de courtes vidéos dans le domaine des sciences. Le site mentionne entre autres, l’émission Découverte à Radio-Canada, C’est pas sorcier diffusé en France (Youtube) et l’ONF, mais aussi d’autres vidéos comme les simulations mathématiques ou physiques.

Bref, la vidéo, tout comme le texte et l’image, est une autre façon de susciter des situations d’écriture.

Est-ce que vous utilisez des vidéos en classe pour provoquer des situations d’écriture?

 

 

 

À propos de l'auteur

Josée Tardif
Josée Tardif
Josée est réviseure, traductrice et blogueuse. Elle est détentrice d'un baccalauréat en études françaises, d'une maîtrise en sciences de l'information et d'un certificat en traduction. Elle s'intéresse au monde du livre, à l'éducation, à la famille et aux enjeux sociaux. Elle collabore également au blogue du magazine web Planète F et a son propre blogue Vie Etc.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.