ANNONCE

Corriger avec son iPad

Frédéric Dulac, enseignant au Cégep de Granby, propose une nouvelle façon de corriger les travaux des élèves, en utilisant un iPad.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Frédéric Dulac, enseignant au Cégep de Granby, propose une nouvelle façon de corriger les travaux des élèves, en utilisant un iPad. Selon lui, cette méthode permet d’optimiser son temps de correction puisqu’elle permet de le faire n’importe où et n’importe quand.

Sur le site de Profweb, il partage son expérience de correction de travaux scolaires avec l’application GoodReader. Il y explique en détail la méthode qu’il a mis en place. Nous vous en faisons un résumé, mais vous encourageons à lire son texte complet si vous désirez tenter l’expérience.

Dans un premier temps, il faut recueillir sur votre ordinateur les travaux des élèves et les enregistrer au format PDF. GoodReader peut lire la plupart des formats de fichiers numériques, mais il ne peut annoter que les PDF.

Il faut ensuite créer un lien entre votre ordinateur et l’application GoodReader pour y transférer les travaux. Pour sa part, M. Dulac utilise le service infonuagique Dropbox dans lequel il dépose un dossier contenant tous les travaux, puis il synchronise ce dossier avec l’application. Dans GoodReader, il suffit de suivre les étapes dans la section « Connect ». Le dossier sera alors enregistré dans la section « My Documents ».

Vous voilà maintenant prêt à débuter la correction. M. Dulac a préparé une vidéo dans laquelle il présente le fonctionnement de l’application, autant la navigation que les fonctionnalités.

En fait, vous pouvez y corriger les travaux en écrivant sur l’écran à l’aide d’un stylet comme s’il s’agissait d’une copie papier. Vous pouvez entre autres :

  • Souligner
  • Surligner
  • Encercler
  • Encadrer
  • Tracer une flèche et y ajouter un commentaire tout au bout.

Parmi les avantages de ce type de correction numérique, M. Dulac note qu’« en mettant un mot du texte en surbrillance, une option de recherche dans le Multidictionnaire de la langue française est accessible ».

Il mentionne également qu’il est possible de réaliser les corrections sans être connecté à un réseau internet, ce qui permet de le faire à peu près n’importe où, notamment dans les gradins d’un aréna pendant l’entraînement de fiston, par exemple. C’est d’ailleurs l’avantage principal, selon l’enseignant.

Les modifications apportées à chaque travail sont enregistrées dans l’application et elles seront synchronisées dans Dropbox dès que vous aurez accès à un réseau et que vous référez une synchronisation. Il vous suffit alors de récupérer les travaux sur votre ordinateur et de les retourner aux élèves. Ceux-ci pourront consulter les commentaires et corrections en ouvrant leurs travaux dans une visionneuse PDF, telle que AcrobatReader.

Pour ceux qui seraient plus expérimentés ou tout simplement plus aventuriers, M. Dulac propose aussi une façon de faire sans avoir à passer par un ordinateur et donc en utilisant uniquement le iPad pour récupérer les travaux et les corriger par la suite.

Ça vous donne envie d’essayer ?

Pour aller plus loin sur le sujet de la remise et la correction de travaux numériques, consultez le dossier complet du Profweb, préparé par Andréanne Turgeon et Huguette Dupont.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Converser, publier et scroller… portrait de ce que font les ados en ligne

« Les jeunes ne sont pas que les victimes de plateformes numériques. On met beaucoup de poids sur leurs épaules lorsqu’on parle de responsabilisation dans les usages. C’est bien de vouloir les protéger, mais sommes-nous conscients du rôle social qu’elles jouent dans leur vie? », estime Emmanuelle Parent, qui a réalisé une thèse sur l'usage du numérique chez les adolescents à l'Université de Montréal.