Finir son secondaire sur son cellulaire : ChallengeU débarque en FGA

1
1260

Finir son secondaire en ligne grâce à un parcours personnalisé, présenté à la manière d’un jeu vidéo visant à motiver l’apprenant : c’est maintenant possible au Québec.

Plusieurs enseignants connaissent bien la plateforme ChallengeU pour l’éducation. En quelques mots, elle permet de créer facilement et partager des séquences d’activités pédagogiques en ligne pour les élèves. Voilà que l’entreprise s’intéresse maintenant au secteur de la formation des adultes en permettant aux jeunes de 16 ans et plus de finir leur secondaire entièrement en ligne.

Favoriser la persévérance et augmenter le taux de diplomation en FGA

À quelques jours des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiendront du 13 au 17 février prochains, c’est en présence de ses ambassadeurs Georges St-Pierre et Steve Bégin qu’a eu lieu, le 9 février, le lancement officiel de la nouvelle plateforme ChallengeU pour l’éducation des adultes.

En collaboration avec l’organisme Diplômatiqc, ChallengeU propose une formation en ligne complète (en classe et à distance), conforme aux exigences des programmes du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) et visant à augmenter les taux de diplomation en formation générale des adultes (FGA).

Dans le communiqué émis à cette occasion, on explique le concept ainsi : « ChallengeU stimule le retour aux études des jeunes de plus de 16 ans qui ont besoin d’apprendre autrement. La plateforme permet de terminer gratuitement ses études secondaires en ligne, aucune présence en classe n’étant requise. Pour motiver les élèves, les cours sont présentés comme un jeu vidéo où l’on doit compléter des missions et réussir les exercices pour accéder aux prochains niveaux. Suite à la réussite de leurs cours sur ChallengeU, les élèves sont prêts à faire les examens du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Les commissions scolaires partenaires assurent l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours. »

Pour mousser son lancement, l’équipe de ChallengeU s’est associée deux vedettes, soit l’ancien joueur de hockey des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, et George St-Pierre,  athlète bien connu en sports martiaux mixtes. Steve Bégin a dû, à l’époque, choisir entre se consacrer à son sport ou terminer ses études. Son choix s’était alors dirigé vers le sport, mais aujourd’hui, le fait de ne pas avoir fini son secondaire lui laisse, explique-t-il, un goût amer. Il a donc annoncé qu’il relevait le défi « lancé par George St-Pierre » et se mettait au travail via la nouvelle plateforme.

Apprentissage en ligne individualisé en lien avec les commissions scolaires

La plateforme en ligne permet un apprentissage individualisé où chacun progresse à son rythme, sur l’appareil de son choix (cellulaire, tablette, ordinateur), peu importe où il se trouve et au moment qui lui convient.

Les enseignants des commissions scolaires partenaires pourront même suivre à distance la progression de chaque élève inscrit. De plus, ils pourront adapter les activités d’apprentissage en fonction des besoins exprimés.

Inscription gratuite et démo

Pour amorcer un retour à l’école, le futur élève (16 ans et plus) est invité à visiter le site à l’adresse challengeu.com/gsp et à remplir le formulaire d’inscription. Un conseiller en formation assigné par les commissions scolaires partenaires le contactera afin d’établir son profil de formation.

Enfin, il est aussi possible de voir une démonstration en ligne.

1 COMMENTAIRE

  1. Si la personne intéressée par ChallengeU ne connait pas son degré de scolarité ni le nombre de cours nécessaires à l’obtention de son diplôme ou attestation, commet peut-elle choisir les cours nécessaires? Des cours de secondaire 3 sont-ils éventuellement disponibles via ChallengeU si besoin?

Laisser un commentaire