La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture

0
530

Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo.

Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens.

La bande-annonce d’un livre en vidéo

L’article Using Technology to Inspire Independent Readers, publié sur Edutopia le 16 novembre 2016, présente une alternative aux méthodes traditionnelles pour présenter les livres en classe. Jessee Buetow, enseignant aux États-Unis, explique comment la création de vidéos a changé l’attitude de ses élèves face à la lecture. Au lieu de présenter lui-même un livre à sa classe et d’inviter le groupe à en discuter, il demande à chacun de créer une critique vidéo sous forme d’annonce commerciale mettant en vedette le livre qu’il vient de lire. Puis, chaque critique vidéo est visionnée en classe. Le groupe discute ensuite des points forts et des points à améliorer.

Cette pratique permet à chacun de s’exprimer librement au sujet de sa lecture et d’inciter les autres à lire le livre dont il est question. Cette façon de faire a plusieurs avantages au point de vue académique. Par exemple, le fait de créer une vidéo au sujet d’un livre demande aux apprenants de réfléchir de façon approfondie à l’histoire, aux personnages, à l’intrigue et aux paramètres de l’œuvre. De plus, chaque critique vidéo est très personnelle et teintée du style de son créateur. Les élèves font des efforts pour rendre leur vidéo intéressante afin d’encourager leurs camarades à découvrir le livre qu’ils présentent.

Un peu de réalité augmentée pour aller plus loin

L’interaction peut même être poussée plus loin en exploitant l’application de réalité augmentée Aurasma. En effet, après avoir scanné la couverture d’un livre avec leur tablette, les élèves seront en mesure de voir si une vidéo portant sur ce livre existe déjà. Si c’est le cas, ils pourront accéder à ladite vidéo en cliquant sur la photo du créateur de la critique.

Voilà un projet intéressant pour stimuler l’intérêt pour la lecture dans une classe… ou même une école entière!

Pour consulter l’article complet (en anglais), c’est par ici.