Ado-Électronique : Recycler de vieux ordinateurs pour apprendre

0
33

Des élèves de la Formation préparatoire au travail (FPT) du Collège des Compagnons se spécialisent dans l’électronique. Ils organisent d’ailleurs une collecte de matériel informatique les 7 et 8 décembre prochains.

Depuis 4 ans, un groupe d’élèves de la Formation préparatoire au travail (FPT) du Collège des Compagnons (Commission scolaire des Découvreurs), à Québec, opèrent une microentreprise environnementale. À travers elle, ils recyclent et reconditionnent du matériel informatique fourni par leur communauté.

Leur microentreprise s’appelle Ado-Électronique. Elle regroupe des activités d’approvisionnement, de reconditionnement, de démontage, de marketing et de gestion des ressources matérielles. Les élèves y consacrent quatre périodes par cycle de neuf jours.

Notez que les élèves responsables d’Ado-Électronique sont actuellement à court de matériel… et ils organisent une collecte de tours d’ordinateurs et de claviers, qui aura lieu les 7 et 8 décembre. Pour l’occasion, on pourra les apporter au Collège. Les coordonnées pour en savoir plus et communiquer avec les élèves sont ici.

Ces élèves offrent aussi des séances de formation à l’utilisation de l’ordinateur ou de l’iPad destinées aux aînés. Ils ont d’ailleurs monté eux-mêmes les notes de cours.

Pour découvrir Ado-électronique en moins de deux minutes :

 

Développer des qualités essentielles

En plus d’être une source de motivation importante, cette microentreprise permet à ces élèves qui éprouvent des difficultés scolaires de développer des qualités entrepreneuriales, le sens des responsabilités, le leadership et une meilleure communication, notamment avec le public. Évidemment, il faut aussi compter les retombées très positives pour la préservation de l’environnement!

Lauréat Forces Avenir

Ado-Électronique a été nommé lauréat du programme Forces Avenir en 2013 pour la catégorie Avenir projet engagé. Ce programme vise à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement de jeunes élèves conscients, actifs et responsables. Radio-Canada avait d’ailleurs produit une courte vidéo à cette occasion.

Pour en savoir plus sur la Formation préparatoire au travail, on peut consulter le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec.

Visitez aussi ici le site du projet Ado-Électronique.

 

Laisser un commentaire