Animation littéraire en ligne pour Noël : participez avec vos élèves!

0
175

Les classes du primaire sont invitées à trouver un nouveau style vestimentaire au Père Noël en vue d’une animation littéraire en ligne, qui aura lieu le 19 décembre prochain.

Oyez! Oyez! Appel à toutes les classes du primaire du Québec et de la francophonie canadienne!

L’équipe d’animation des bibliothèques scolaires de Charlevoix a besoin de l’aide des élèves pour monter son animation SPÉCIAL NOËL, dans laquelle le personnage de Sa Mère racontera les aventures du père Noël lorsqu’il voulut changer de style vestimentaire…

L’équipe souhaite recevoir des suggestions des élèves, sous la forme de dessins numérisés, afin de trouver une nouvelle image pour le Père Noël.

Voici les consignes pour cette activité :

  • Dites aux élèves que le Père Noël se cherche un nouveau style vestimentaire. Demandez-leur de dessiner le Père Noël portant un nouveau costume. Les idées et les dessins peuvent être farfelus!
  • Assurez-vous que le prénom de l’élève soit visible sur le dessin.
  • Numérisez les dessins et faites-les parvenir à isabelle-anne.messier@cscharlevoix.qc.ca AVANT LE 7 DÉCEMBRE. Ils pourraient alors faire partie de l’histoire que racontera Sa Mère.
  • Indiquez aussi dans quelle ville et dans quelle école ont été faits les dessins. Ainsi, Sa Mère pourra montrer leur répartition sur une carte géographique.

Connectez-vous à l’animation littéraire le 19 décembre

Une animation littéraire sera par la suite proposée sur la plateforme VIA de l’École en réseau (ÉER), le 19 décembre à 10 h 35 et à 14 h 50 pour les écoles primaires du Québec et de la francophonie canadienne. Il suffira de se connecter comme « Invité » si on ne possède pas de compte avec l’ÉER.

Tel que nous l’explique Isabelle Anne Messier, « l’animation s’adressera à tout le primaire (ce sera une histoire de Noël, assez rigolote pour les plus vieux, mais pas trop compliquée pour les petits). Les jeunes du préscolaire ne comprendront peut-être pas tout dans l’introduction puisqu’on parlera des différents pères Noël à travers le monde et les époques, mais je pense qu’ils y prendront plaisir aussi ».

L’invitation est lancée, c’est assurément un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour de l’aide sur la façon de s’y connecter, on peut consulter la vidéo explicative :

Laisser un commentaire