Des applications pour redonner confiance aux élèves en classe

0
835

Voici quelques idées d’utilisation d’applications pour améliorer la confiance des élèves et favoriser leur participation en classe.

Dans l’article Using Technology to Empower Students With Special Needs, publié sur Edutopia le 8 novembre 2016, l’enseignante américaine en éducation spécialisée Kathryn Nieves explique que le manque de motivation de ses élèves fait partie des problèmes les plus importants du quotidien. Les défis que les jeunes ont à relever leur donnent une vision plutôt négative de l’éducation.

Elle explique comment la technologie est devenue un outil pour redonner confiance aux élèves en classe.

L’HyperDoc pour personnaliser les tâches

Comme les élèves de la classe de Mme Nieves n’ont souvent pas de cours optionnels puisqu’ils doivent prendre davantage de cours de base, il est difficile de rejoindre leurs intérêts. L’enseignante a donc créé des HyperDocs qu’elle partage via Google Classroom afin d’offrir une variété d’options aux élèves en ce qui concerne leurs devoirs. Dans un HyperDoc, les jeunes peuvent choisir les tâches qui les intéressent davantage dans la liste fournie et les compléter à leur propre rythme. Cette option de progression individuelle personnalisée les aide à se sentir en charge de leur propre apprentissage.

Des applications pour réduire l’anxiété de la prise de parole

Pour les personnes aux prises avec des difficultés importantes (et bien d’autres d’ailleurs), la prise de parole devant les autres en classe peut devenir une source d’anxiété au quotidien. L’utilisation de certaines applications peut cependant faciliter le tout. Par exemple, l’option questions & réponses de Google Slides peut être utilisée pendant la classe afin que les jeunes posent leurs questions par écrit et de façon anonyme. Ceux qui se sentent trop timides pour s’exprimer oralement devant les autres peuvent alors demander et recevoir les informations nécessaires, et ce, sans anxiété. Pour les élèves qui parlent plus que la moyenne, cette pratique les oblige à réfléchir plus longuement avant de s’exprimer, puisqu’ils doivent écrire leur question ou commentaire et l’envoyer.

De même, l’application Verso, pour le navigateur Web Chrome, est également à découvrir. En effet, les apprenants peuvent aussi l’utiliser pour poser leurs questions et donner des idées de façon anonyme. Cependant, le petit plus est qu’il faut d’abord publier quelque chose pour avoir accès aux contributions des autres, favorisant ainsi la participation de tous.

Voilà des exemples qui montrent que la technologie peut effectivement contribuer à l’augmentation de la confiance en soi, et donc, à la réussite des personnes ayant des besoins spéciaux (et de bien d’autres aussi!).

Pour en savoir plus, lisez l’article l’article Using Technology to Empower Students With Special Needs, publié sur Edutopia le 8 novembre 2016.

 

Laisser un commentaire