Future Classroom Lab : un lieu de rencontre pour penser l’école de l’avenir

0
321

En Belgique se trouve un espace où ministères de l’Éducation et fournisseurs de matériel informatique travaillent ensemble à repenser les espaces d’apprentissage. Bienvenue au Future Classroom Lab!

Le 5e colloque France-Québec e-éducation s’est tenu du 7 au 10 novembre 2016, à Poitiers en France et à Montréal au Canada, avec des relais assurés à distance dans toute la francophonie. L’École branchée y a assisté, à partir de Montréal.

L’une des tables rondes, intitulée Transformer les organisations éducatives… avec la classe intelligente, était animée par madame Jacqueline Bourdeau, professeure à la TÉLUQ. Mme Bourdeau a discuté avec M. Fernando Gamboa Rodriguez, professeur, Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique) et Mme Patricia Wastiau, conseillère principale pour la Recherche et les Études au sein du European Schoolnet, (Belgique).

Pendant cette table ronde, il a notamment été question du projet Future Classroom Lab, d’European Schoolnet.

 

Un espace de démonstration pour la classe du futur

Future Classroom Lab – un work in progress de réflexion sur le partenariat cognitif humain-machine, une porte vers « la classe intelligente ».

Le Future Classroom Lab est une collaboration entre l’European Schoolnet, les ministères de l’Éducation d’une trentaine de pays et plusieurs fournisseurs de services informatiques. Ces derniers assurent à la fois l’indépendance financière du projet et une plateforme durable.

Future Classroom Lab d'European Schoolnet
Cliquez sur l’image pour visiter le site du projet et visualiser une image de ces zones d’apprentissage!

Concrètement, c’est un lieu de rencontre pour penser l’école de l’avenir. Ouvert en janvier 2012 à Bruxelles en Belgique, ce « laboratoire » compte six zones d’apprentissage, bien définies par leurs tapis de couleur différente, permettent aux visiteurs de vivre diverses expériences.

Zone de création

L’équipement de la Zone de création permet la planification et la production de créations multimédia : écran vert, caméra vidéo en haute définition, matériel d’enregistrement audio ainsi que divers logiciels de montage vidéo, d’animation, de streaming.

Zone d’interaction

La Zone d’interaction dispose du matériel suivant : tableau blanc interactif et ses ressources éducatives libres, système de réponse interactif, appareils mobiles comme ordinateur portable, tablette et téléphone intelligent, ainsi que des systèmes de gestion de classe. En bref, tout l’équipement qui favorise l’apprentissage interactif est à la disposition des visiteurs afin qu’il participent conjointement à la création de leçons.

Zone de présentation

Dans le Future Classroom Lab, les élèves bénéficient d’un lieu spécifiquement dédié à la présentation de leurs travaux, la Zone de présentation.

Zone de recherche

Dans la Zone de recherche se trouvent des capteurs et enregistreurs de données, des microscopes, des robots, des modèles en trois dimensions.

Zone de collaboration

La Zone de collaboration offre l’équipement suivant :

  • tableaux blancs interactifs
  • table collaborative avec projecteur
  • logiciel de cartographie mentale
  • panneau/mur de remue-méninges

Zone d’apprentissage autonome

Une dernière zone permet aux écoliers de réaliser des activités d’apprentissage autonome :

  • mobilier informel
  • appareils portables
  • appareils audio et casques
  • livres papier et livres électroniques
  • jeux (analogiques et numériques)

Une abondance de technologies… mais la pédagogie avant tout

Les technologies perturbent les systèmes éducatifs. De ce fait, la classe intelligente exige de nouvelles dynamiques, une variété de stratégies éducatives et des espaces qui ne sont pas forcément connectés. C’est en gardant cela en tête que la classe intelligente se construit, autant en Amérique qu’en Europe.

Pour tous les intervenants à la table ronde présentée au e-colloque, il importe d’éviter les mauvais usages du numérique, et tous s’accordent sur l’importance de fonder les activités sur la pédagogie.

Laisser un commentaire