+ Fort : une application pour accompagner les jeunes victimes d’intimidation

0
981

Cette application mobile québécoise gratuite et validée scientifiquement accompagne et aide les jeunes victimes d’intimidation. Découvrez « + Fort ».

L’application mobile +Fort est un outil pour venir en aide aux jeunes qui vivent de l’intimidation. Cette application a été conçue par l’équipe du Dre Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal. Plusieurs chercheurs issus des milieux de la criminologie, de la psychologie et de la santé mentale ont participé à l’élaboration de cette application.

L’outil informe les jeunes sur l’intimidation et ses conséquences, fournit des stratégies pour les aider à reconnaître les signes d’intimidation et appuie les enseignants et les intervenants de l’école dans leur soutien auprès des jeunes.

Une application élaborée et validée scientifiquement

L’application a fait l’objet d’une étude pilote et de deux études de validation. On a notamment demandé à des jeunes victimes d’intimidation d’utiliser l’application pendant plusieurs semaines. Après la période d’essai, ces élèves ont révélé qu’ils vivaient moins de situations d’intimidation et appréciaient le fait de pouvoir briser le silence plus facilement.

Contenu de l’application + Fort

Plusieurs fonctionnalités sont intégrées dans cette application. À l’aide de vidéos explicatives, les jeunes peuvent s’informer sur les différents types d’intimidation et ainsi mieux les comprendre. Une carte interactive renseigne sur les lieux les plus fréquents où se vit habituellement l’intimidation.

La fonction journal invite les jeunes à répondre à des questions sur leurs expériences et à les partager avec un ami ou un intervenant de leur école, s’ils le souhaitent. La compilation des réponses permet de fournir des graphiques que les jeunes peuvent consulter et qui les renseignent sur le nombre de situations d’intimidation vécues et sur les endroits où se sont déroulés les événements.

Des stratégies concrètes sont aussi proposées pour accompagner et soutenir les élèves. Ils peuvent privilégier certaines stratégies en sélectionnant celles qu’ils jugent les plus appropriées à leur cas.

Grâce à ces différentes fonctions, +Fort encourage les jeunes à documenter leurs expériences d’intimidation et leur donne confiance dans leurs façons de réagir à l’intimidation.

Les services complémentaires

L’équipe +Fort propose également des conférences et des rapports personnalisés à l’intention des écoles. Les rapports sont possibles grâce à la version école de l’application. Il est possible de commander du matériel promotionnel à distribuer auprès des jeunes pour les encourager à essayer l’application. En plus du site Web +Fort qui contient de nombreuses informations sur l’intimidation, un guide pour les parents et les intervenants est disponible.

L’application est offerte gratuitement sur le App Store en français et en anglais. Une version Android est bientôt prévue.

Laisser un commentaire