Le magazine Les Explorateurs fête ses 15 ans

0
58

Un succès québécois qui défie les préjugés sur les jeunes et la lecture

(Montréal, le 1er novembre 2016)

Saviez-vous que…

  • … le mégalodon, un énorme requin, vivait il y a 15 millions d’années…
  • … en 1824, à l’âge de 15 ans, Louis Braille a inventé un alphabet pour les aveugles…
  • … le bébé tigre est en gestation dans le ventre de sa mère pendant 15 semaines…
  • … la scutigère, une bestiole parfois hôte de nos maisons, possède 15 paires de pattes…
  • en ce mois de novembre 2016, le magazine Les Explorateurs fête ses 15 ans !

À son quinzième anniversaire, Les Explorateurs est plus populaire que jamais, avec 25 000 exemplaires vendus chaque mois, qui rejoignent plus de 125 000 enfants, parents et enseignants au Québec et dans tout le Canada français. « Qui a dit que les jeunes ne lisent plus de livres ou de magazines ? » demande l’éditeur Félix Maltais en soulignant que depuis quatre ans, les ventes ont augmenté de 25 % !

Axé sur la nature et l’environnement, Les Explorateurs est destiné aux 6-10 ans. Le but du magazine est d’abord de donner aux enfants le goût des sciences et de la découverte. « Mais les enseignants nous disent depuis longtemps que notre magazine est aussi un outil idéal pour apprendre à lire, dit la rédactrice en chef Sarah Perreault. Surtout pour les nombreux enfants qui préfèrent les documentaires aux récits de fiction. Donner le goût de la lecture est donc devenu un objectif important du magazine. »

Le numéro du 15e anniversaire (novembre) est dans les kiosques. Le magazine publie 11 numéros réguliers par année ainsi que les deux hors-série Explotechno et Explomonde. Renseignements : lesexplos.com

Les Explorateurs est le premier maillon d’une chaîne québécoise de trois magazines de culture scientifique pour les jeunes, qui comprend aussi Les Débrouillards (pour les 9-14 ans) et le nouveau Curium, pour les 14-17 ans. Ces magazines reçoivent l’appui du Fonds du Canada pour les périodiques (Patrimoine Canada) et du ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Laisser un commentaire