Semaine éducation médias : acquérir de nouvelles compétences en création numérique

0
124
Semaine éducation médias : création numérique

Jusqu’au 4 novembre, la Semaine éducation médias invite à encourager la culture de la création et du « faites-le vous-même » chez les jeunes.

La 11e Semaine éducation médias bat son plein jusqu’au 4 novembre. Elle se déroule cette année sous le thème « Produire et créer ». Les parents et les enseignants sont invités à aider les jeunes à développer leur créativité, leur sens de l’innovation et leur esprit d’entreprise en s’engageant dans la production médiatique, le remixage, la culture de la création et du « faites-le vous-même », et le codage.

Lors du lancement à Ottawa, des élèves du programme Rencontres du Canada de l’Institut Historica ont d’ailleurs participé à des ateliers pratiques de création numérique offerts par Instagram, Twitter, Actua et Ladies Learning Code.

La Semaine éducation médias est un évènement annuel coparrainé par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), qui souligne l’importance d’enseigner la littératie médiatique et numérique aux enfants et aux jeunes.

« La Semaine éducation médias de cette année promet d’être la plus animée à ce jour, estime Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Nos collaborateurs se sont montrés très intéressés par le thème de la création numérique. Ils comprennent que si nous voulons former les innovatrices et innovateurs de demain, il est indispensable d’encourager les jeunes à passer du stade de la consommation médiatique à celui de la création. »

La Semaine éducation médias a été officiellement adoptée aux États-Unis en 2015, où elle est pilotée par la National Association for Media Literacy Education. Cette année, les semaines canadienne et américaine coïncident avec la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO.

Les bonnes adresses pour en savoir plus et participer

Pour obtenir plus d’information sur les activités, les collaborations et les ressources de la Semaine éducation médias, visitez www.medialiteracyweek.ca/fr/ ou utilisez le mot-clic #semedmed sur Twitter.

 

Laisser un commentaire