5 cours en ligne gratuits pour aider les écoles dans leur virage numérique

0
437
Cours MOOC CLOM Microsoft

Microsoft a récemment annoncé la tenue prochaine de  5 cours de type « MOOC » pour outiller les écoles primaires et secondaires dans leur virage numérique.

Comme leur nom l’indique, les MOOC, ou cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) en français, sont gratuits et se déroulent sur Internet. Ils sont destinés à un vaste auditoire. Au cours des dernières années, ils ont connu une hausse de popularité importante, notamment en raison de leur grande accessibilité.

Récemment, Microsoft, à travers sa division Microsoft Education, a financé un projet de 5 CLOM, lesquels ont été développés conjointement par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’Université du Michigan et l’Université Queensland. C’est sur la plateforme de l’organisme à but non lucratif edX que les cours seront diffusés. Leur but est d’outiller les intervenants de la maternelle, du primaire et du secondaire sur l’adoption et l’utilisation du numérique en éducation.

Les thèmes des cinq cours

Le premier CLOM porte sur l’apprentissage en profondeur à travers la pédagogie transformatrice. Il abordera les théories sous-jacentes à l’apprentissage en profondeur et explique comment une utilisation réfléchie des TIC peut aider à mettre en pratique ce paradigme.

Le deuxième porte sur la ludification et les jeux sérieux. En passant en revue la pertinence de ces stratégies d’apprentissage et d’enseignement, le cours proposera des outils et des conseils pour les établissements scolaires désirant les intégrer à leurs pratiques.

C’est sur la pensée design (design thinking) que portera le troisième cours. Après avoir vu la définition de cette approche, il sera question de sa pertinence pour l’éducation au 21e siècle et de la façon dont différentes technologies peuvent contribuer à sa mise en œuvre.

Finalement, les quatrième et cinquième CLOM s’intéresseront au développement et à la gestion de l’innovation dans les établissements scolaires et aux stratégies pour développer des projets d’apprentissage et d’enseignement d’envergure.

Inscription et informations supplémentaires

Les cours, offerts en anglais, se dérouleront en ligne et débuteront entre janvier et mars 2017. Il n’est pas nécessaire de les suivre tous, ni de les suivre dans un ordre précis. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur la page de l’un des CLOM. Des informations supplémentaires, comme la durée du cours et la charge de travail, y sont aussi indiquées.

Laisser un commentaire