Évaluer les apprentissages – Appel d’articles pour Pédagogie collégiale

0
106

Étant donné les modes de fonctionnement des établissements scolaires qui doivent décerner des diplômes attestant l’atteinte par les étudiants d’un niveau reconnu de compétences, l’évaluation des apprentissages constitue le processus qui conditionne toute la chaine d’apprentissage : qu’est-ce que les étudiants doivent être en mesure de maitriser au terme d’une séquence, d’un cours ou d’un programme, à quel degré se situe cette maitrise, par quels moyens en attester et quels sont les enjeux relatifs à ces moyens ?

Pour un dossier thématique à paraitre au printemps 2017, Pédagogie collégiale souhaite approfondir le sujet de l’évaluation des apprentissages. L’équipe de la revue sollicite ainsi des articles qui permettront le partage d’idées et d’expériences ou qui susciteront la réflexion sur cet objet pédagogique. Pourquoi aborder ce thème maintenant dans Pédagogie collégiale, alors qu’un imposant ouvrage vient tout juste d’être publié par l’AQPC sur le même sujet1? Simplement parce que l’évaluation est au centre des pratiques pédagogiques et constitue une préoccupation majeure chez tout pédagogue : aucune occasion de traiter ce thème n’est donc superflue.

Les articles composant ce dossier devront porter sur des recherches ou sur des pratiques susceptibles d’inspirer l’ensemble du réseau collégial. Ils pourront décrire celles-ci ou traiter d’enjeux liés aux différentes facettes de l’évaluation des apprentissages. Vous trouverez dans le document ci-joint une liste de suggestions de sujets. Les articles reçus pourront porter sur l’un ou sur plusieurs d’entre eux ou sur tout autre objet jugé pertinent dans le contexte.

Cette thématique vous interpelle ? Soumettez un article au comité de rédaction de Pédagogie collégiale. Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’AQPC [http://aqpc.qc.ca/revue/soumettre-article] afin d’en savoir plus sur les normes de publication de la revue et pour profiter de conseils en vue de mener à bien votre projet d’article. Les textes doivent être transmis par courriel à la rédactrice en chef de la revue [revue@aqpc.qc.ca] au plus tard le jeudi 5 janvier 2017.

Laisser un commentaire