Une certification en apprentissage inversé

0
494
Apprentissage inversé

Si l’apprentissage inversé vous intéresse, que vous soyez débutant ou aguerri avec l’approche, découvrez ce nouvel organisme mondial qui pourrait vous former, et même vous certifier!

Vous êtes intéressé par l’apprentissage inversé, mais ne savez pas par où commencer? Pour en apprendre davantage sur ses principes pédagogiques, ses formules possibles ou sur les technologies à privilégier, en plus d’être mis en contact avec des personnes qualifiées, un organisme est là pour vous!

L’organisme Initiative globale pour l’apprentissage inversé (Flipped Learning Global Initiative) est un regroupement d’intervenants du milieu de l’éducation provenant d’un peu partout sur la planète. Il se donne comme mission de documenter les meilleures pratiques, d’effectuer de la recherche et de la promotion ainsi qu’identifier les technologies pertinentes à utiliser. Il veut aussi faire la promotion de cette méthode pédagogique, faciliter le réseautage entre les utilisateurs et les outiller. Pour l’instant, on constate cependant que les activités se déroulent toutes en anglais.

Il y a quelques jours, un communiqué de presse émis par l’organisation annonçait même la création d’un programme de formation et de certification en apprentissage inversé.

Une certification en 9 modules

La certification est d’abord précédée d’une formation divisée en neuf modules. Elle a pour objectif d’outiller les intervenants intéressés par les principes de l’apprentissage inversé. L’un des modules porte, par exemple, sur les principes pédagogiques sous-jacents à l’apprentissage inversé. D’autres modules s’intéressent à la question de l’évaluation, à la planification, aux outils technologiques à privilégier ou à la gestion de classe. Les neuf modules sont les suivants :

  • Les principes pédagogiques de l’apprentissage inversé
  • La planification de l’apprentissage inversé
  • Les meilleures pratiques en apprentissage inversé
  • Les outils technologiques pour la classe inversée
  • La gestion du temps
  • L’apprentissage inversé dans différentes disciplines et différents paliers éducatifs
  • L’évaluation dans l’apprentissage inversé
  • La sélection des bons outils
  • L’innovation en apprentissage inversé

La certification de niveau 1 s’adresse principalement aux enseignants qui sont peu familiers avec l’apprentissage inversé et à ceux qui, bien qu’expérimentés, désirent obtenir une reconnaissance officielle. Elle peut aussi être utile pour les gestionnaires qui désirent savoir comment supporter leur milieu dans l’implantation de cette méthode pédagogique.

La formation et la certification sont présentement au banc d’essai et seront ouvertes au grand public prochainement. Soyez donc à l’affût!

Ambassadeurs de la classe inversée

L’organisation a également récemment publié le nom et les coordonnées de 50 ambassadeurs de l’apprentissage inversée. Cette liste s’ajoute à celle de 100 intervenants du milieu de l’éducation identifiés, par les des responsables de l’organisme, comme des innovateurs dans cette méthode pédagogique. Les enseignants intéressés à en apprendre plus sur l’apprentissage inversé en général ou sur un aspect particulier de celui-ci peuvent ainsi entrer en contact avec des personnes expérimentées.

Il manque assurément à ces listes quelques Québécois et Franco-canadiens puisque nous avons aussi ici une belle expertise à ce sujet!

Il est possible d’avoir de l’information sur l’apprentissage inversé et de suivre les plus récentes activités de l’organisation inversée en consultant son blogue.

Laisser un commentaire