Colloque CIRTA : praticiens et chercheurs rassemblés autour du numérique

0
217
Colloque CIRTA 2016

Les 11 et 12 octobre se tient le Colloque CIRTA 2016 à l’Université Laval, à Québec. Cette édition se déroulera sous le signe du dépassement de frontières (conceptuelles, disciplinaires et même méthodologiques), de la recherche collaborative, du plaisir d’apprendre et du jeu (numérique) pour l’enseignement et l’apprentissage.

Ce colloque se veut un rassemblement de la CIRTA (Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage) afin de dépasser les frontières en éducation, et ce, du préscolaire à la formation continue en contexte professionnel. Que vous soyez étudiant, enseignant, formateur, chercheur ou autre professionnel de l’éducation, on vous invite à participer!

Pour la première fois, la CIRTA intègre un volet « apprentissage par le jeu numérique » en collaboration avec la Serious Games Society et le groupe Silver Gaming du projet ACT.

 

Les thèmes des ateliers du colloque CIRTA

L’édition 2016 du colloque présentera des communications et des ateliers autour de différentes thématiques comme :

  • Fablab, robotique
  • Formation des maîtres
  • Jeux numériques et apprentissage
  • Littératie et design numérique
  • Usages pédagogiques du numérique
  • Learning analytics
  • Créativité
  • Classe inversée et formation en ligne
  • Évaluation
  • Communautés de pratique

Le programme complet du colloque est disponible à l’adresse http://cirta.fse.ulaval.ca/.

 

Conférences : leadership et jeux sérieux

Le 11 octobre, la journée débutera avec la présentation de la conférence De nouveaux territoires éducationnels à découvrir de Marc-André Girard, directeur du secondaire au Collège Beaubois. Dans sa présentation, M. Girard traitera du type de leadership pédagogique nécessaire afin que les écoles s’adaptent au changement de paradigme éducatif amené par l’intégration des TIC. Dans ce scénario, chaque acteur éducatif doit rayonner afin de rehausser les pratiques d’exploitation des TIC dans nos écoles.

Quant à elle, la journée du 12 octobre débutera avec le panel Jeux et Apprentissage pendant lequel discuterons les spécialistes des jeux sérieux Julian Alvarez (Université de Lille, France), Sébastien Tremblay (Directeur du laboratoire Co-dot de l’Université Laval), Sylvie Barma et Margarida Romero (professeures à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval et auteures du livre Jeux numériques et Apprentissages).

 

Pour s’inscrire au colloque CIRTA 2016:
http://cirta.fse.ulaval.ca/

Laisser un commentaire