ANNONCE

Parler pour apprendre : l’oral au service de l’apprentissage

« Capsules orales » aide les enseignants en immersion française souhaitant exploiter l'oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage.

À l’occasion du congrès de l’ACELF, qui se déroule jusqu’à demain à Québec sous le thème #franconumérique2016, nous avons rencontré la professeur adjointe Martine Pellerin, de l’Université d’Alberta (Campus Saint-Jean). Elle est notamment responsable du projet Capsules orales, visant à produire des capsules vidéo relatant les bonnes pratiques et les succès dans l’emploi de l’oral pour l’enseignement et l’apprentissage, particulier pour le français en immersion.

L’une des sections du site s’intéresse particulièrement aux technologies numériques telles que les baladeurs (iPods) et tablettes, offrant la possibilité de documenter à la fois le processus et les résultats d’apprentissage. Aussi, elles permettent de collectionner des traces tangibles du processus et du produit à l’oral. Par exemple, les élèves peuvent documenter leur lecture à voix haute, leur planification de leurs projets d’écriture ou autre. On peut aussi en bénéficier dans le processus d’évaluation et d’auto-évaluation. On y compte une dizaine de vidéos à ce jour, mais Mme Pellerin nous explique que plusieurs nouvelles capsules à propos des technologies feront prochainement leur apparition.

Un outil de développement professionnel pour les enseignants

En bref, la ressource en ligne Capsules orales se veut avant tout un outil pratique pour le développement professionnel des enseignants oeuvrant en immersion française et qui souhaite ajouter à leurs connaissances et à leurs compétences l’utilisation de l’oral au service de l’apprentissage. Elle se veut aussi un outil de formation professionnelle pour les futurs enseignants en immersion française.

Les Capsules orales sont le fruit d’un partenariat de type recherche-action collaborative avec des enseignants en immersion précoce et Martine Pellerin, Ph. D., chercheuse et professeure adjointe au Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta. Le projet de recherche avait comme premier but d’explorer et de développer des stratégies pédagogiques qui favorisent avant tout l’utilisation de l’oral comme outil au service de l’apprentissage et de l’évaluation en littératie, le tout en passant par les différentes matières enseignées.

À découvrir ici!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.

Les avantages de l’interdisciplinarité

Multidisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, interdisciplinaire… quelle est la différence entre les concepts? Véronique Corbeil, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Laurentides, les présente et explique pourquoi tendre vers l’interdisciplinarité offre plusieurs avantages pour les élèves.