IDÉLLO, des milliers de contenus pour apprendre en ligne

0
574
Plateforme Idéllo de TFO

« Des idées pour une activité en…? » « Qui connaît une vidéo au sujet de…? » La plateforme IDÉLLO, du Groupe Média TFO, est peut-être ce qu’il vous faut!

Lancée en février 2016 à l’occasion du congrès Les Tablettistes, IDÉLLO remplace le site TFO Éducation. Multiplateforme, elle favorise l’apprentissage en ligne grâce à des fonctionnalités et un espace de travail qui permettent les échanges entre les usagers.

IDÉLLO regroupe près de 8000 ressources dont plus de 6000 vidéos, 300 séries et 600 outils pédagogiques, comprenant de nombreux guides, une soixantaine de jeux en ligne, une quarantaine de livrets ou affiches et de multiples sites Web répertoriés.

Pour accéder à toutes les ressources, il faut être abonné. Cependant, une inscription gratuite donne tout de même accès à certaines choses de plus que la visite non connectée.

 

 

Un moteur de recherche efficace

Malgré la richesse de l’offre, il est facile de s’y retrouver. La section Explorer les ressources propose un moteur de recherche qui facilite la découverte par une série de filtres limitant les propositions. Ainsi, l’enseignant à la recherche DU document dont il a besoin pour illustrer sa leçon ou intégrer à sa classe inversée devrait être comblé.

Le filtre par NIVEAU propose quatre niveaux scolaires qui, eux-mêmes, peuvent être précisés. Par exemple, le niveau « Préscolaire » offre aussi les choix « bambins », « petite enfance » et « maternelle ». Pour sa part, le niveau « Élémentaire » permet de cibler directement une ou plusieurs années scolaires. Le filtre MATIÈRE est élaboré de la même manière : une liste de matières (arts, maths, français, etc.) dont on peut raffiner la recherche. Les autres filtres sont le TYPE de documents (jeu, série vidéo, site Web…) et la THÉMATIQUE (citoyenneté, fêtes, développement durable, intimidation…). Enfin, une recherche par mots-clés permet aussi de trouver la perle rare, le document qui répond au besoin du moment.

 

On teste pour vous!

Tentons une recherche pour une classe du premier cycle du primaire en science et technologie à laquelle on ajoute le mot-clé : automne. IDÉLLO propose deux documents : une série de 4 épisodes de Charlie dans le ravin et Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne avec Adibou. Les non-abonnés peuvent regarder gratuitement un extrait de ces deux vidéos.

Autre recherche, cette fois pour des élèves du secondaire en sciences sociales et humaine dans le domaine Histoire. Résultat : 682 ressources. Disons qu’on affine en ne conservant que les séries vidéo et les outils pédagogiques. On a maintenant 73 choix de ressources. Pour des élèves 3e année du secondaire, on arrive finalement à 14 ressources.

 

Signets, partage et création de contenu

IDÉLLO permet aux abonnés de créer et partager du contenu pédagogique. Pour ce faire, l’enseignant crée d’abord son ou ses groupes d’élèves. Puis, lorsqu’il trouve une ressource appropriée, il appuie sur le cube violet à gauche de l’écran et ouvre l’option COLLABORER. Cette action offre les choix suivants :

  • Ajouter une activité (comme des quiz disponibles en ligne);
  • Partager avec un groupe (créé par l’enseignant);
  • Partager sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest).

Il serait alors aussi possible d’ajouter un lien vers l’activité sur ChallengeU, une autre plateforme utilisée par de nombreux enseignants, par exemple.

L’enseignant peut aussi créer des dossiers et y classer ses « favoris ». De cette façon, pas besoin de chercher année après année cette formidable vidéo-qui-expliquait-si-bien la synthèse des protéines, par exemple. De plus, il est possible de donner son avis sur toutes les ressources.

Plusieurs des ressources offertes par IDÉLLO sont des émissions de télévision. Ce format n’est pas adapté à être utilisé intégralement en classe. Il existe plusieurs applications gratuites (d’autres encore ici) pour découper des séquences vidéos et permettre à l’enseignant de choisir la partie qui correspond à son besoin pédagogique. D’un autre côté, proposer aux élèves de regarder une vidéo d’une demi-heure le soir à la maison pourrait fournir une belle occasion de rassemblement et de discussion familiale. Une forme de e-learning qui correspond aux réalités de nos élèves (et de nos écoles) « branchés ». Par ailleurs, le sous-titrage et la vidéo transcription sont offerts pour toutes les vidéos.

 

Accéder à IDÉLLO : www.idello.org/fr

Laisser un commentaire