20 jours de défis pédagogiques sur Twitter

1
817

L’équipe TacTIC du CFORP propose à la communauté éducative sur Twitter une audacieuse série de défis qui vise à élargir les horizons pédagogiques.

Du 19 septembre au 17 octobre 2016, un défi quotidien est proposé sur Twitter et les enseignants sont invités à le relever. Le thème global de ce marathon de développement professionnel est « La pratique réflexive et le réseautage au service de l’apprentissage ». On peut consulter dès maintenant la liste des défis pour chaque jour.

20 jours de défis #TacEdChat

Comment relever les défis?

Pour participer, il suffit de réaliser le défi et de publier le résultat sur Twitter en utilisant la balise #TacEdChat et, idéalement, #JX (où X représente le jour du défi).

Par exemple, pour le premier jour, on demandait aux participants de se présenter dans une vidéo et d’y faire part d’une chose qui les passionne. On peut lire un compte-rendu complet des nombreuses participations, réalisé avec l’application Storify. Ce sera, par ailleurs, ainsi pour chaque jour du défi. Les liens seront répertoriés ici.

 

Une occasion originale de développement professionnel

Modèle de développement professionnel idéal, définition de la mentalité de croissance (growth mindset), leadership pédagogique, place de la technologie, de la créativité et de l’innovation dans la pédagogie, développement de la pensée critique des élèves, partage de ressources et de stratégies… Voilà quelques-uns des aspects qui seront abordés. Au terme de ce véritable marathon, les participants auront effectué un grand travail de réflexion sur leur pratique.

Twitter est une plateforme utilisée par de nombreux enseignants pour entretenir un réseau personnel d’apprentissage et soutenir leur développement professionnel. L’équipe TacTIC, qui a imaginé et qui anime ce défi, est composée de conseillers pédagogiques « leaders » qui sont chargés d’accompagner l’innovation pédagogique dans les conseils scolaires francophones de l’Ontario. Ils sont chapeautés par le CFORP (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques).

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire