Conférence : Le potentiel de la robotique pédagogique

0
297

La robotique pédagogique, nouvelle lubie des technophiles ou réel outil d’apprentissage? Comme pour toute technologie, la question se pose et on vous propose des pistes de réponse et de réflexion lors d’un midi-conférence le 15 septembre à Québec.

« Faut-il accepter les différentes vagues soulevées par le numérique? Ou devrait-on tenter de mieux comprendre la notion d’algorithme afin de mieux saisir le fonctionnement des appareils et services? Et, ici comme ailleurs, quel est l’état des lieux quant à l’utilisation de la robotique éducative? »

Voilà à quoi s’intéressera l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval, dans une nouvelle conférence de sa série «Midi-Innovation TI» qui aura lieu le 15 septembre 2016, de 11h30 à 13h30. Intitulée La robotique pédagogique au service de l’éducation et de la participation citoyenne, cette conférence sera présentée par la professeure Margarida Romero, de la Faculté des sciences de l’éducation, et ses invités.

Exemples et démonstrations mains sur les touches

On y prendra connaissance d’exemples d’intégration d’outils numériques à l’enseignement primaire ou à l’éducation citoyenne, autant à Québec qu’à l’international. Un atelier d’initiation au logiciel Scratch et aux robots pédagogiques sera également offert. On y découvrira des robots-cubes utilisés à la maternelle comme les LEGO Mindstorms utilisés à l’université. L’objectif est de démystifier ce domaine en émergence ainsi que ses usages. Les enjeux de l’apprentissage de la programmation dans le cursus primaire et secondaire seront également débattus.

La conférence est offerte sur inscription seulement (25$ – général, 12,50$ – étudiants, dîner inclus), à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval. C’est un rendez-vous!

Laisser un commentaire