ANNONCE

Francophonie et numérique à l’honneur à Québec du 22 au 24 septembre

Le 69e congrès de l’ACELF se déroulera bientôt à Québec, sous le thème #franconumérique2016. Cette édition, parrainée par les Commissions scolaires de la Capitale et des Navigateurs, permettra de discuter de la place du numérique en éducation et au sein de la francophonie.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le 69e congrès de l’ACELF se déroulera bientôt à Québec, sous le thème #franconumérique2016. Cette édition, parrainée par les Commissions scolaires de la Capitale et des Navigateurs, permettra de discuter de la place du numérique en éducation et au sein de la francophonie.

Cette année, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) invite les participants de son congrès à réfléchir aux effets du numérique, à ses limites, à ses bénéfices et à ses utilisations au niveau de la citoyenneté et de l’identité francophones.

Parmi les invités qui viendront partager leurs réflexions sur l’intégration pédagogique des technologies dans les écoles, mentionnons Stéphane Côté, conférencier d’ouverture, ainsi que Lise Galuga, Roberto Gauvin, Éric Tremblay (nouveau collaborateur du magazine École branchée) et Éric Caron, panélistes à la table ronde de la délégation Leadership jeunesse, samedi. D’ailleurs, tout au long du congrès, cette délégation sera présente et participera activement aux échanges.

De plus, plusieurs ateliers seront proposés aux participants venus des quatre coins du Canada à propos des façons de prendre sa place dans le cyberespace francophone, de la réalité augmentée, de la classe inversée et bien d’autres idées et concepts.

L’inscription se fait en ligne : https://www.acelf.ca/congres/choix-forfait

L’événement est coprésidé par les directions générales de la Commission scolaire des Navigateurs et de la Commission scolaire de la Capitale, respectivement Mme Esther Lemieux et M. Pierre Lapointe. L’École branchée est aussi fière de compter parmi les partenaires principaux et il nous fera plaisir de vous y rencontrer!

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.

Les avantages de l’interdisciplinarité

Multidisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, interdisciplinaire… quelle est la différence entre les concepts? Véronique Corbeil, conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Laurentides, les présente et explique pourquoi tendre vers l’interdisciplinarité offre plusieurs avantages pour les élèves.