Transformez un écran plat en tablette Android

Touchjet annonce le lancement de son application Wave

0
397

Les tablettes et les tableaux interactifs ont fait leur place en éducation. Leur cout d’acquisition et d’entretien pose cependant des défis dans certains milieux. Plusieurs seront donc heureux de connaitre cette nouvelle possibilité de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat en tablette ou tableau interactif!

L’entreprise américaine Touchjet a récemment annoncé la sortie prochaine de Wave, un dispositif qui permet de transformer un téléviseur ou un moniteur à écran plat de 20 à 65 pouces de diagonale en une tablette ou un tableau interactif fonctionnant sous Android. Le tout nécessite simplement l’installation d’un capteur au sommet de l’appareil, relié à ce dernier par un fil HDMI. Grâce aux fonctionnalités du capteur, le téléviseur devient un écran tactile.

En raison de ses capacités Wi-Fi, Wave relie du même coup le téléviseur à Internet. Il devient alors possible de télécharger des applications facilement. Des fonctionnalités permettent de configurer un téléphone ou autre appareil intelligent afin qu’il fasse office de télécommande. Des items sont disponibles en option, comme un système de microphone et de caméra, pour faire de l’écran un outil de vidéoconférence.

Des applications comme Wave sont susceptibles d’avoir des retombées importantes sur le milieu de l’éducation. En effet, en transformant un simple téléviseur en appareil intelligent doté d’un écran tactile et branché à Internet, elles permettent d’avoir accès plus aisément à des applications pédagogiques, autrefois accessibles uniquement sur des appareils portables.

Lors d’une récente étude québécoise, plusieurs enseignants du primaire et du secondaire ont mentionné que des contraintes relatives à la formation, à l’accompagnement et à la logistique expliquaient leur utilisation réduite du tableau numérique interactif en classe. Des applications comme Wave pourraient aider à simplifier l’utilisation et la logistique, en plus de réduire les couts afin de démocratiser l’accès aux technologies dans la classe. Et c’est sans compter la possibilité de redonner vie à de vieux téléviseurs ou moniteurs!

Il est fort à parier que ce « bricolage » intéressera aussi certainement les élèves!

Le prix de lancement est de 299 $US et les premiers envois sont prévus pour octobre 2016. Pour compléter, les écoles du Québec peuvent se procurer des écrans plats de 20 pouces et plus à partir de 65 $CAN auprès d’OPEQ.