ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une cinquantaine d’enseignants terminent aujourd’hui leur camp d’été TIC

Du 15 au 17 août, plus d’une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 14e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP).

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Du 15 au 17 août, plus d’une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 14e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP).

Le camp, qui se tenait à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts, proposait différentes activités de formation orientées vers les thématiques suivantes :

  • Utilisation de divers questionnaires interactifs dans le but de favoriser une modélisation de la démarche réflexive en apprentissage tout en obtenant une rétroaction des progrès des élèves au courant de cette même démarche;
  • Tenue d’une activité de type « EdCamp » permettant aux participants de partager leur expertise ou leur expérience en élargissant leur réseau de contacts;
  • Exploration de stratégies et d’outils permettant de rendre l’élève plus actif dans ses apprentissages;
  • Transformation de ses activités d’apprentissage actuelles à travers une stratégie d’écriture collaborative afin que les élèves co-construisent leurs connaissances et développent leurs compétences;
  • Dynamisation d’une école incarnée à travers diverses stratégies de leadership transformationnel : comment partager le leadership afin que tous les acteurs de l’école puissent l’exercer dans leurs fonctions quotidiennes respectives?

Les participants auront non seulement pu acquérir de nouvelles connaissances, mais les activités préparées par les formateurs (Claude Frenette, Marie-Claude Gauthier, Kathleen Godard et Marc-André Girard) auront permis à ces derniers d’intégrer ces informations pour transformer leurs propres activités pédagogiques. De plus, de nombreuses discussions des participants divisés en équipes disciplinaires ont permis d’aborder les pratiques en pédagogie active pour ainsi mettre à contribution l’intelligence collective de tous ces spécialistes dans une opération de perfectionnement professionnel par les pairs.

Les participants au camp ont reçu deux badges numériques offerts par l’organisme CADRE21 afin de reconnaitre les apprentissages réalisés pendant ces trois journées : le premier en écriture collaborative, niveau explorateur, et le second, créé spécialement pour reconnaitre l’engagement des participants, FÉEP-SITA CampTIC 2016.

On peut lire ou relire des échanges tenus au Camp TIC 2016 sur Twitter, via le mot-clic #camptic2016. Consultez aussi le blogue de Normand Brodeur pour un compte rendu des trois journées de formation.

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une élève du primaire conçoit une application de prévention sanitaire

Emily Fetco a 11 ans et elle a conçu toute seule l'application mobile Éviter l’infection. Grâce à elle, son établissement scolaire, l’École des Premières Lettres (EPL), vient de gagner le prix Innovation - Coup de cœur 2021 de la Fédération des écoles d’enseignement privé (FEEP). L'École branchée l'a rencontrée.

Le Camp découverte Techno de retour cet été

Le Camp découverte Techno est destiné aux jeunes de 11 à 16 ans et est animé par des étudiants universitaires en génie. Il vise à leur faire découvrir l'univers du numérique.

Lettre ouverte de la FÉEP – Retour en classe pour les élèves du secondaire : faisons confiance aux équipes-écoles

La Fédération des établissements d’enseignement privé croit qu’il serait à l’avantage des jeunes du Québec de permettre aux milieux de mettre en œuvre des scénarios flexibles de retour à l’école dès que possible pour les élèves du secondaire, tout en respectant les exigences de la Direction de la santé publique.