Une cinquantaine d’enseignants terminent aujourd’hui leur camp d’été TIC

1
380

Du 15 au 17 août, plus d’une cinquantaine d’enseignants se sont rassemblés pour la 14e édition du camp TIC de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP).

Le camp, qui se tenait à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, à St-Alexis-des-Monts, proposait différentes activités de formation orientées vers les thématiques suivantes :

  • Utilisation de divers questionnaires interactifs dans le but de favoriser une modélisation de la démarche réflexive en apprentissage tout en obtenant une rétroaction des progrès des élèves au courant de cette même démarche;
  • Tenue d’une activité de type « EdCamp » permettant aux participants de partager leur expertise ou leur expérience en élargissant leur réseau de contacts;
  • Exploration de stratégies et d’outils permettant de rendre l’élève plus actif dans ses apprentissages;
  • Transformation de ses activités d’apprentissage actuelles à travers une stratégie d’écriture collaborative afin que les élèves co-construisent leurs connaissances et développent leurs compétences;
  • Dynamisation d’une école incarnée à travers diverses stratégies de leadership transformationnel : comment partager le leadership afin que tous les acteurs de l’école puissent l’exercer dans leurs fonctions quotidiennes respectives?

Les participants auront non seulement pu acquérir de nouvelles connaissances, mais les activités préparées par les formateurs (Claude Frenette, Marie-Claude Gauthier, Kathleen Godard et Marc-André Girard) auront permis à ces derniers d’intégrer ces informations pour transformer leurs propres activités pédagogiques. De plus, de nombreuses discussions des participants divisés en équipes disciplinaires ont permis d’aborder les pratiques en pédagogie active pour ainsi mettre à contribution l’intelligence collective de tous ces spécialistes dans une opération de perfectionnement professionnel par les pairs.

Les participants au camp ont reçu deux badges numériques offerts par l’organisme CADRE21 afin de reconnaitre les apprentissages réalisés pendant ces trois journées : le premier en écriture collaborative, niveau explorateur, et le second, créé spécialement pour reconnaitre l’engagement des participants, FÉEP-SITA CampTIC 2016.

On peut lire ou relire des échanges tenus au Camp TIC 2016 sur Twitter, via le mot-clic #camptic2016. Consultez aussi le blogue de Normand Brodeur pour un compte rendu des trois journées de formation.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, je découvre votre site avec des années lumières de retard. Il n’est jamais trop tard !
    J’ai parcouru plusieurs articles et je trouve incroyable l’ensemble des initiatives prises en faveur des ressources numériques éducatives, la formation des enseignements avec ce camp TIC par exemple. De l’autre côté de l’Atlantique j’ai le sentiment qu’on débat beaucoup et qu’on fait peu. Enfin il se passe quand même des choses dans le bon sens je vous rassure 🙂
    Bonne continuation et au plaisir de lire vos articles plus souvent.

Comments are closed.