Pearltrees lance son « Offre Éducation »

0
359

Avec Pearltrees Education, les établissements scolaires se dotent d’un espace privé et sécurisé qui met toute la richesse d’Internet à la portée des enseignants et des élèves.

COMMUNIQUÉ – Pearltrees a lancé récemment « Pearltrees Éducation » et propose aux établissements scolaires d’avoir leur propre espace privé et sécurisé. Cet espace permet aux enseignants et aux élèves d’utiliser le Web comme principale ressource documentaire et de développer facilement tous types de scénarios pédagogiques : cours magistral, classe inversée, collaboration ou interdisciplinarité… Dès lors, ils créent en collaboration la bibliothèque numérique de l’établissement. Ainsi, les établissements scolaires peuvent profiter pleinement de toutes les richesses documentaires d’Internet et des capacités sociales du Web.

« Depuis l’origine, la communauté Pearltrees comprend une large part d’enseignants et d’élèves. Ce sont eux qui nous ont conduit à élaborer cette version Éducation. Pendant près de 2 ans, nous avons discuté avec des enseignants et des experts pédagogiques à tous les niveaux de l’Éducation Nationale afin de maximiser le potentiel pédagogique de Pearltrees. Le service est déjà en version test dans une dizaine d’établissements. Nous allons continuons de travailler avec tous les niveaux de l’éducation nationale pour poursuivre notre intégration », commente Patrice Lamothe, PDG co-fondateur de Pearltrees.

Pearltrees Education propose 5 grandes fonctionnalités :

  1. Un espace pédagogique privé et sécurisé. Les élèves sont protégés. Les comptes créés avec Pearltrees Education sont anonymes et les contenus inaccessibles. De plus, les élèves bénéficient d’un “safe search” pour toutes leurs recherches ce qui leur offre une grande autonomie pédagogique.
  2. Le Web utilisable en classe. Pearltrees ne conserve que le contenu des pages web et élimine ainsi les publicités. Les textes, les images et les vidéos issues du web sont éditables et ils peuvent être organisés par simples glisser-déposer. Les ressources du web sont désormais exploitables en classe.
  3. Tous les scénarios pédagogiques, en quelques clics. Les fonctionnalités de partage et de collaboration permettent aux enseignants d’un établissement d’établir tous les scénarios pédagogiques qu’ils souhaitent : classe inversée, collaboration, activités interdisciplinaires (EPI, TPE, …).
  4. Une bibliothèque participative et personnalisée. Les “suggestions”, la “recherche” et “mes intérêts” sélectionnent ce des dossiers proches des intérêts de chaque élève ou enseignant. Ainsi, Pearltrees Education fournit à chacun toutes les ressources dont il a besoin, au moment où il en a besoin.
  5. Un service intégré. Pearltrees Education inclut un grand nombre de services dont la formation des enseignants et l’intégration aux environnement numérique de travail. Le déploiement au sein des établissements est donc facile et l’appropriation garantie.

Pearltrees Éducation est disponible sur le Web et les apps iOS et Android de Pearltrees.

A propos de Pearltrees : Pearltrees est un service qui permet d’organiser tous ses intérêts. Il rassemble plus de 2,5 millions de contributeurs, plus de 3 millions d’utilisateurs actifs mensuels et près de 100 millions de contenus. Pearltrees repose sur un modèle mixte qui mêle premium, publicité et des versions spécialisées.. Pearltrees a été recommandé de nombreuses fois par Apple, Google et Mozilla. Les Apps Pearltrees sur iOS et Android sont notées 5 étoiles et ont été téléchargées plus de 2 millions de fois. Pearltrees a réuni 8 millions d’euros auprès d’un groupe d’entrepreneurs internationaux et de business angels.