ANNONCE

Conseils pour maintenir la motivation d’apprendre cet été

Toute occasion d'apprendre est bonne! Même l'été! Voici quelques conseils de l'organisme d'aide aux devoirs Kumon.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Toute occasion d’apprendre est bonne! Même l’été! Voici quelques conseils de l’organisme d’aide aux devoirs Kumon.

Communiqué // Poursuivant leur mission d’inculquer aux enfants la motivation d’apprendre de façon autonome, les instructeurs Kumon ont compilé des astuces pour cette période spéciale de l’année. Voici donc quelques conseils de Hervé Fefer, instructeur au Centre Kumon de Longueuil :

  • Fixer un moment pour réviser les concepts, et s’y tenir. En été, le matin est souvent le moment idéal.
  • Les familles qui aiment les jeux de société ont tout à gagner à en choisir qui font appel à des calculs mathématiques, comme Monopoly ou Quatuor.
  • Les voyages en voiture sont parfaits pour apprendre les tables de multiplication, compter les poteaux (ou autre chose) 2 par 2 ou 3 par 3, calculer les distances, etc.
  • Au début de l’été, le parent peut établir une courbe d’apprentissage pour son enfant et fixer avec lui un objectif à atteindre d’ici la fin de l’été.

Les parents ne sont pas en reste. Ils peuvent aussi faire leur part pour encourager les enfants à demeurer mentalement actifs pendant l’été :

  • Lire à voix haute avec leur enfant;
  • Aller régulièrement à la bibliothèque avec lui;
  • L’encourager à tenir un album de son été;
  • Lui demander de mesurer les ingrédients et de lire les recettes pour préparer le repas.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!