Petite leçon de coopétition

0
811

Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.

C’est un peu ce qui a été vécu au Collège Beaubois, où cinq écoles se sont rencontrées pour faire le point sur l’implantation d’un atelier de fabrication numérique en milieu scolaire. Certaines de ces écoles sont avancées dans ce projet alors que d’autres sont curieuses et en explorent les possibilités. C’est donc dans cette atmosphère de saine coopétition que des représentants de l’Académie Lafontaine, de l’Externat Sacré-Cœur, du Collège Saint-Paul-de-Varennes, du Collège Nouvelles-Frontières et du Collège Beaubois se sont rencontrés, en présence des représentants de CADRE 21 et de la FÉEP, pour échanger des idées, des expériences et autres informations en lien avec l’implantation d’un tel atelier dans leur établissement.

 

L’importance des communautés d’apprentissage professionnelles

Bien évidemment, il y eût quelques démonstrations d’appareils technologiques ici et là, mais elles n’étaient qu’un prétexte pour mettre les approches pédagogiques ou les visions éducatives en avant-plan : intégration du mouvement maker à la pédagogie, pédagogie active, activités parascolaires, valorisation de l’approche STEAM, etc. Également, face à ce virage pédagogique majeur, il a été question de la formation des enseignants pour faire face à cette nouvelle réalité. Comment la formation continue et le développement professionnel peuvent-ils non seulement améliorer les pratiques pédagogiques, mais surtout, faire émerger des pratiques probantes?

La réponse à ces questions n’est pas encore claire. Cependant, une bonne partie de la réponse se trouve dans l’exercice que nous venons de vivre : créer des communautés d’apprentissages professionnelles pour nous permettre de penser en réseau et apprendre des expériences des autres. Comment puis-je prendre telle idée et l’adapter à mon milieu? Quelle leçon puis-je tirer d’un succès ou d’un échec d’une autre école semblable à la mienne? Comment puis-je éviter certains pièges dans lesquels mes collègues se sont pris ou comment puis-je les empêcher de faire les mêmes erreurs?

Le leadership qui se dégage de telles rencontres est ressourçant et vivifiant. Il donne un réel rythme aux idées qui se succèdent, mais surtout, il donne un momentum aux actions qui en découlent. Les effets dans le milieu sont dynamisants et cela favorise l’émergence d’autres leaderships venant du milieu pour, éventuellement, créer d’autres communautés d’apprentissage professionnelles.

 

La pratique réflexive

Ce type de communauté est extrêmement formateur. Lorsque nous sommes tous séparés, dans nos milieux, avalés par l’urgence du quotidien, nous ne prenons pas le temps d’apprendre de nos gestes et d’en tirer des conclusions formatrices. Cependant, en prenant le temps de s’arrêter et en prenant soin de nous déculpabiliser en ce sens, nous réfléchissons aux gestes que nous posons et nous en apprenons davantage sur nos propres pratiques. La rencontre des cinq établissements d’enseignants aura permis de faire ceci : s’arrêter, réfléchir, échanger, partager pour ainsi revenir dans nos écoles et transformer nos apprentissages en idées nouvelles et dynamisantes.

Cela est rendu possible grâce à une attitude de collaboration entre les établissements, laquelle va bien au-delà des aspects habituels de compétition. C’est en ce sens qu’on peut parler d’une réelle et saine coopétition. D’ailleurs, quand les écoles se mettent à l’heure des compétences du 21e siècle, n’est-ce pas un bel exemple pour les élèves et leurs enseignants d’adopter la même posture?

Il est donc particulièrement fabuleux qu’un atelier de fabrication numérique soit un tel objet de curiosité pour servir de prétexte à la création spontanée d’une communauté d’apprentissages numériques. Voilà un des chemins sur lequel le réseautage peut nous mener inopinément!

 

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

Articles du dossier
Logo Fabrique Beaubois
7 septembre 2016
Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.
beaubois
8 juin 2016
Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.
beaubois
26 mai 2016
Aujourd’hui, les élèves de notre secteur primaire ont vu leur horizon s’élargir devant eux comme dans la fameuse scène de Mommy, le film de Xavier Dolan. Et pourquoi donc? Ils ont appris que les portes de la Fabrique Beaubois leur seraient grande ouvertes dès septembre prochain.
beaubois
30 avril 2016
Après toutes ces années, toutes ces réformes et tous ces débats sur l’éducation, me voici encore une fois en train de me réinventer!
beaubois
30 mars 2016
Une des particularités du projet d’atelier de fabrication numérique au Collège Beaubois est de rassembler des gens de divers horizons autour d’une même table. Leurs expertises se croisent pour ultimement, non seulement définir les grandes lignes du projet, mais pour fixer l’identité et l’approche qu’on lui donnera.
beaubois
29 février 2016
Tout commence il y a quelques mois. Début septembre, les membres de la direction décident d’innover en développant le projet «Makerspace» au collège. Il s’agit de mettre à disposition de la communauté des outils technologiques servant entre autres à créer des œuvres d’art et des prototypes.
beaubois
22 février 2016
Vidéo d'une visite à l'Échofab, par les élèves du Collège Beaubois.
beaubois
2 février 2016
Maintenant, la curiosité nous habite : dans quelle boîte allons-nous créer notre évolution?
IMG_0475
1 février 2016
En jasant avec nos nouveaux amis chez Communautique, nous avons pris pleinement conscience du potentiel de notre projet. On nous faisait remarquer qu’à défaut d’avoir un atelier fonctionnel, nous travaillons déjà en Living Lab (on dirait qu’à chaque fois qu’on pense commencer à comprendre ce nouveau monde, du nouveau nous rappelle qu’en fait, on ne sait rien !).
IMG_0488
26 janvier 2016
Le 7 janvier dernier, un groupe d’enseignants et d’élèves (dont je faisais partie) nous sommes rendus à échoFab, le premier Fab Lab au Québec.
Fab lab Communautique
26 janvier 2016
Au retour des fêtes, nous sommes sortis en famille. Communautique, qui gère le premier Fab Lab implanté au Canada, nous avait invités à venir voir ses installations. Pour l’occasion, nous avons nolisé un autobus scolaire et nous sommes dirigés au centre-ville de Montréal, dans les locaux de l’École de technologie supérieure (ETS), où loge Communautique.
beaubois
14 janvier 2016
Les questions financières en éducation sont souvent abordées sur le plan politique et très rarement sur le plan pédagogique. Ici, ce n’est pas un comptable qui écrit ces lignes, mais bien un enseignant, un pédagogue.
beaubois
12 janvier 2016
Un peu à la suite de l’article précédent, je désire préciser la portée pédagogique que prendra notre atelier de fabrication numérique. Je rappelle que nous désirons offrir un espace de création et de collaboration aux élèves afin qu’ils puissent passer de l’abstrait au concret pour consolider leurs apprentissages tout en demeurant actifs dans leur propre démarche scolaire.
beaubois
8 janvier 2016
Je n’avais jamais entendu parler d’un Makerspace auparavant. En fait, j’avais entendu sommairement parler des Fab labs par le passé, mais rien de très exhaustif. C’était flou dans mon esprit et je n’avais aucune idée des potentialités pédagogiques.
beaubois
8 janvier 2016
Suivez le récit de la mise sur pied d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) au Collège Beaubois, un établissement secondaire de Pierrefonds, au Québec. Directions, élèves et enseignants contribueront à alimenter ce dossier au fil de l'année.