Ce samedi, près de 200 jeunes Montréalais apprendront à coder

3
630
Programme Codemakers d'Actua

Cet été, une série d’ateliers « Codemakers », financés par Google.org, aura lieu au Québec. Le 11 juin, on donne le coup d’envoi avec une journée consacrée aux jeunes de 9 à 13 ans de la région de Montréal.

« Les jeux sont beaucoup plus amusants lorsque vous savez les développer! », dit-on d’entrée de jeu dans le communiqué annonçant cette journée. En effet, samedi le 11 juin 2016, les experts de Folie Technique et d’Actua ainsi que des bénévoles de Google feront vivre une journée unique à 180 jeunes de la région de Montréal, âgés de 9 à 13 ans. Ces derniers seront initiés aux rudiments de la pensée informatique, de la conception assistée par ordinateur et de la résolution de problèmes divers en utilisant des applications et des logiciels comme Google Expeditions, Ozobot et Cubelets.

Cet atelier, qui est offert via le programme national Codemakers, un programme d’une durée de trois ans, a été développé par les ingénieurs de Google et les experts de l’organisme Actua. Il est financé grâce à une subvention de Google.org de 1,5 million de dollars.

Codemakers a l’objectif ambitieux d’inspirer plus de 100 000 jeunes Canadiens à devenir les innovateurs de demain, y compris 11 500 jeunes de l’arctique canadien, bon nombre de filles et de jeunes femmes, ainsi que plusieurs jeunes confrontés à des défis socio-économiques majeurs. Déployé durant l’été, il a également pour mission de changer la façon dont les jeunes perçoivent l’informatique.

En 2015, Actua a recruté 34 549 jeunes dans le programme Codemakers :

  • 3 326 filles par le biais du Programme national pour filles d’Actua, un modèle uniquement pour filles.
  • 4 688 jeunes faisant face à des défis socio-économiques importants (à savoir les jeunes à risque) par le biais du programme « Actua Go Where Kids Are », une stratégie nationale d’engagement qui fonctionne grâce à des partenariats avec d’autres organisations au service des jeunes.
  • 6 572 jeunes autochtones par le biais du programme « National Autochtone Outreach » d’Actua , un programme fournissant localement et culturellement des expériences pertinentes qui répondent aux besoins particuliers des jeunes autochtones. Cela comprenait 3 326 jeunes Inuits et Premières nations dans plus de 30 communautés à travers les trois territoires arctiques.
  • 19 963 jeunes ont été recrutés dans la programmation générale pour les jeunes.

 

3 COMMENTAIRES

  1. ou a lieu cette activite? comment s’inscrire? comment faire participer notre ecole primaire dans le futur?? Estce qu’il y a un cout? ou est-ce completement subventionne par Google?

    merci!
    Nathalie

  2. Merci Audrey pour l’information. Je ne vois rien sur leur site qui parle de cet evenement en particulier mais je vais les contacter afin de connaitre mieux les programmes qui pourraient s’adresser a notre ecole – ou simplement a mon fils- un grand fervent de science sous toutes ses formes!

Comments are closed.