Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul

0
2377

Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

labsoluLe Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets.

Labsolu_studio
Photo : Collège Saint-Paul

 

Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves

Le Collège vise à développer la création, l’esprit critique, mais aussi l’initiative en travaillant la pensée design, le prototypage, l’expérimentation et l’entrepreneuriat afin de permettre aux élèves de devenir des citoyens actifs et habilités dans le monde numérique de demain. Le Labsolu sera disponible pour l’ensemble des élèves de l’établissement, peu importe leur programme.

 

Une vision inspirée d’un mouvement mondial

Avec le Labsolu, le Collège lance une nouvelle vision pour son établissement. Cette vision est beaucoup inspirée de la culture maker. La culture maker met l’accent sur une utilisation innovante de la technologie et encourage à l’invention et au prototypage. C’est un mouvement mondial de démocratisation et d’appropriation des nouvelles technologies en permettant aux citoyens de créer, de produire, de réparer et de recycler leurs objets eux-mêmes ou avec d’autres.

 

Labsolu_atelier
Photo : Collège Saint-Paul

Grâce à des investissements majeurs de partenaires importants, dont la Fondation Saint-Paul, le Collège, qui est l’un des 20 établissements québécois faisant partie du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, sera le premier sur la Rive-Sud de Montréal et parmi les premiers au Québec à avoir son laboratoire de création numérique.