Les portes de la Fabrique grandes ouvertes pour nos élèves du primaire

0
483

par Jean-François Houle
Aide pédagogique et animateur TIC, Collège Beaubois

Aujourd’hui, les élèves de notre secteur primaire ont vu leur horizon s’élargir devant eux comme dans la fameuse scène de Mommy, le film de Xavier Dolan. Et pourquoi donc? Ils ont appris que les portes de la Fabrique Beaubois leur seraient grande ouvertes dès septembre prochain.

Nos jeunes élèves ont réalisé qu’ils auront vraiment chacun leur place dans cet espace unique (vous pouvez suivre la mise en œuvre de la Fabrique Beaubois dans ce dossier bien étoffé). Bien évidemment, le laboratoire sera rempli d’outils créatifs à la fine pointe de la technologie : découpeuse laser, imprimantes 3D, ordinateurs, TNI, ensembles de robotique, caméras, écran vert et même des machines à coudre, mais il sera d’abord et avant tout rempli de leurs idées, de leurs créations!

Ils ont vite compris que le mot «fabrique» provient non seulement du verbe fabriquer, mais rappelle également les verbes construire, bâtir, créer, comprendre, explorer, des mots qui parlent aux jeunes de leur âge. Nathan Holbert, professeur à l’université Columbia, démontre dans ses études que les enfants du primaire apprennent mieux quand ils font les choses (il en glisse un mot dans cette excellente vidéo). Et des idées pour faire des choses, ils en ont! D’ailleurs, on a rencontré quelques-uns de nos élèves de 3e et 6e année pour sonder le terrain et vous constaterez par vous-même ici que ce ne sont pas les idées qui manquent quand on leur donne une tribune. Dans le maelstrom d’idées qu’on attend, il y aura bien sûr un lot d’idées irréalistes et farfelues, mais l’erreur ne sera jamais dévalorisée. Si jamais ils se trompaient, les élèves auraient à s’adapter, à recommencer et à se relever : c’est souvent la meilleure façon de réussir et de grandir.

Déjà, quelques enseignants de notre secteur primaire ont des projets sur leurs planches à dessin qui seront bien plus signifiants pour les jeunes grâce aux possibilités que la Fabrique Beaubois offrira. On parle d’un projet de robotique en 2e année, une étude des oiseaux en 3e année qui pourra aller un peu plus loin avec la fabrication de cabanes, des défis de génie inventif qui pourront renaître en 5e et en 6e année, ou de l’expo-sciences pour nos plus grands du primaire.

La beauté de toutes ces idées c’est qu’elles peuvent se concrétiser encore plus facilement grâce à la collaboration. Comme nous avons la chance, assez rare il faut le dire, de vivre dans une école où on retrouve des élèves de la maternelle à la 5e secondaire, les limites des projets peuvent être repoussées pas mal plus loin quand les grands soutiennent et développent les idées des plus petits. Par exemple, des personnages sortis directement de l’imagination d’élèves de maternelle, pourraient être transformées en peluches bien concrètes, des logos créés par des élèves de 6e année pourraient apparaître sur des chandails produits par des finissants du secondaire. Cette collaboration, qu’elle se fasse à l’interne ou avec des partenaires de l’extérieur, deviendra avec le temps un pivot central de la Fabrique Beaubois, une richesse inestimable.

Nous vivons une aventure emballante. Jour après jour, nous construisons un nouveau « chez nous » grâce à des éducateurs passionnés qui croient dans le potentiel créatif de nos jeunes, qu’ils aient 5 ou 17 ans.

 

Cet article fait partie du dossier « La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) », dont voici la liste des articles en ordre antéchronologique.

Articles du dossier
Logo Fabrique Beaubois
7 septembre 2016
Le Collège Beaubois de Pierrefonds a entrepris un virage pédagogique majeur en développant et en implantant un atelier de fabrication numérique, la Fabrique Beaubois.
beaubois
8 juin 2016
Les idées voyagent et elles sont contagieuses. Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir.
beaubois
26 mai 2016
Aujourd’hui, les élèves de notre secteur primaire ont vu leur horizon s’élargir devant eux comme dans la fameuse scène de Mommy, le film de Xavier Dolan. Et pourquoi donc? Ils ont appris que les portes de la Fabrique Beaubois leur seraient grande ouvertes dès septembre prochain.
beaubois
30 avril 2016
Après toutes ces années, toutes ces réformes et tous ces débats sur l’éducation, me voici encore une fois en train de me réinventer!
beaubois
30 mars 2016
Une des particularités du projet d’atelier de fabrication numérique au Collège Beaubois est de rassembler des gens de divers horizons autour d’une même table. Leurs expertises se croisent pour ultimement, non seulement définir les grandes lignes du projet, mais pour fixer l’identité et l’approche qu’on lui donnera.
beaubois
29 février 2016
Tout commence il y a quelques mois. Début septembre, les membres de la direction décident d’innover en développant le projet «Makerspace» au collège. Il s’agit de mettre à disposition de la communauté des outils technologiques servant entre autres à créer des œuvres d’art et des prototypes.
beaubois
22 février 2016
Vidéo d'une visite à l'Échofab, par les élèves du Collège Beaubois.
beaubois
2 février 2016
Maintenant, la curiosité nous habite : dans quelle boîte allons-nous créer notre évolution?
IMG_0475
1 février 2016
En jasant avec nos nouveaux amis chez Communautique, nous avons pris pleinement conscience du potentiel de notre projet. On nous faisait remarquer qu’à défaut d’avoir un atelier fonctionnel, nous travaillons déjà en Living Lab (on dirait qu’à chaque fois qu’on pense commencer à comprendre ce nouveau monde, du nouveau nous rappelle qu’en fait, on ne sait rien !).
IMG_0488
26 janvier 2016
Le 7 janvier dernier, un groupe d’enseignants et d’élèves (dont je faisais partie) nous sommes rendus à échoFab, le premier Fab Lab au Québec.
Fab lab Communautique
26 janvier 2016
Au retour des fêtes, nous sommes sortis en famille. Communautique, qui gère le premier Fab Lab implanté au Canada, nous avait invités à venir voir ses installations. Pour l’occasion, nous avons nolisé un autobus scolaire et nous sommes dirigés au centre-ville de Montréal, dans les locaux de l’École de technologie supérieure (ETS), où loge Communautique.
beaubois
14 janvier 2016
Les questions financières en éducation sont souvent abordées sur le plan politique et très rarement sur le plan pédagogique. Ici, ce n’est pas un comptable qui écrit ces lignes, mais bien un enseignant, un pédagogue.
beaubois
12 janvier 2016
Un peu à la suite de l’article précédent, je désire préciser la portée pédagogique que prendra notre atelier de fabrication numérique. Je rappelle que nous désirons offrir un espace de création et de collaboration aux élèves afin qu’ils puissent passer de l’abstrait au concret pour consolider leurs apprentissages tout en demeurant actifs dans leur propre démarche scolaire.
beaubois
8 janvier 2016
Je n’avais jamais entendu parler d’un Makerspace auparavant. En fait, j’avais entendu sommairement parler des Fab labs par le passé, mais rien de très exhaustif. C’était flou dans mon esprit et je n’avais aucune idée des potentialités pédagogiques.
beaubois
8 janvier 2016
Suivez le récit de la mise sur pied d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) au Collège Beaubois, un établissement secondaire de Pierrefonds, au Québec. Directions, élèves et enseignants contribueront à alimenter ce dossier au fil de l'année.