Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de compréhension

0
422

schema_3

Le numérique offre de grands avantages lorsqu’il s’agit de favoriser la compréhension d’un concept, et donc, d’une lecture. On découvrira notamment des outils d’annotation de lectures numériques ainsi que des outils permettant d’organiser de façon visuelle les idées principales.

 

Annoter le texte pour améliorer sa compréhension

Il existe une multitude de logiciels et d’applications qui permettent d’annoter la lecture à l’écran. Ceci permet, entre autres, de surligner des éléments, d’ajouter des commentaires ou des notes et, dans certaines applications, de pouvoir s’enregistrer vocalement en train de faire des liens, d’interpréter, de poser des questions, de reformuler, de résumer et de s’approprier le texte afin d’améliorer sa compréhension. L’enseignant peut ainsi voir ce que l’élève a compris et ce dernier peut revenir plus facilement sur sa lecture. Lorsqu’il s’agit de livres numériques sur la tablette iPad, l’application native iBooks permet les annotations. Aldiko sous Android permet la prise de notes et le surlignage. Dans son livre L’iPad en orthopédagogie, l’auteure Danielle Millette propose d’ailleurs des activités à cet effet.

  • À l’ordinateur, lorsqu’il s’agit d’un fichier au format PDF, il y a Adobe Reader. Sur la tablette, il y a plusieurs options offrant différentes fonctionnalités.
  • Adobe Acrobat est une application gratuite et offre certaines fonctionnalités d’annotation de base.
  • On peut aussi considérer le site Web Diigo, qui est non seulement un puissant outil de gestion de marque-pages, mais qui permet aussi d’annoter les pages Web. On peut aussi utiliser sa version mobile, appelée Diigo annotator sur iPad, et Diigo sur Android.
  • Enfin, toujours sur iPad, l’application Liquid Text permet de regrouper des informations, de commenter le texte ou des éléments sélectionnés, d’extraire du texte et des images, de surligner et d’ajouter du contenu pour faire des liens.
  • Il en existe bien d’autres comme PDF Expert, ClaroPDF, OneNote et Notability, qui permettent d’annoter avec plusieurs outils et d’ajouter un enregistrement audio.
  • Enfin, iAnnotate a sensiblement les mêmes fonctionnalités que les applications précédentes, mais permet de faire plusieurs enregistrements audio.

Il s’agit de bien déterminer les besoins avant de choisir l’application qui sera la plus appropriée à utiliser. Par exemple, certains élèves sont portés à surligner presque toute l’information contenue dans un paragraphe pour en extraire le résumé. La possibilité d’enregistrer vocalement leur résumé leur permettra plutôt de dire dans leurs mots ce qu’ils retiennent et ainsi surligner moins d’information.

 

Développer l’esprit de synthèse et dégager l’essentiel

Chapitre_3_WordSalad_600pxPour aider à identifier le sujet d’un texte et les mots qui reviennent le plus souvent, les outils de création de nuages de mots tels que Wordle sur le Web ou WordSalad (iPad et Android) et Cloudart (iPad) sont pertinentes à utiliser. Il s’agit d’y coller un texte afin de faire ressortir, en plus gros caractères, les mots qui reviennent le plus souvent.

Toujours pour aider à développer l’esprit de synthèse, structurer la pensée, établir des liens, améliorer la compréhension des textes puis représenter et communiquer les idées, les organisateurs graphiques sont des outils à ne pas oublier. Des logiciels et applications comme Inspiration (ou Kidspiration pour les plus petits), Popplet, Mindomo, Xmind, Lucidchart (collaboratif), etc. permettront de dégager, par exemple, l’idée principale dans un texte, le récit en cinq temps d’une histoire, les informations importantes, de s’enregistrer pour résumer un paragraphe ou une idée (fonctionnalités dans Inspiration et Kidspiration), travailler les stratégies de lecture, extraire de l’information ainsi que différentes autres activités d’apprentissage.

 


Sommaire du dossier :

Introduction

Avant la lecture : Choisir un livre numérique et optimiser son confort

  • Des répertoires de lectures numériques à connaître
  • Des outils pour améliorer l’accessibilité de la lecture numérique
  • « Détourner » la technologie pour présenter la lecture aux élèves

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de lecture

  • Modéliser les stratégies de lecture grâce à la vidéo
  • L’audio et la vidéo pour tracer le profil de lecteur de l’élève
  • Modéliser les stratégies de lecture au tableau interactif

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de compréhension

  • Annoter le texte pour améliorer sa compréhension
  • Développer l’esprit de synthèse et dégager l’essentiel

Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes!

  • Garder des traces de ses lectures dans un portfolio numérique
  • Diffuser et promouvoir la lecture à l’aide d’outils numériques

Des extra pour bonifier l’expérience de lecture

  • Les questionnaires interactifs et la lecture
  • Animer la lecture avec les codes QR et la réalité augmentée

La lecture et la collaboration : un duo stimulant pour l’élève

  • Des projets et concours qui valorisent lecture et collaboration