La lecture et la collaboration : un duo stimulant pour l’élève

0
620

schema_6

Pour les élèves, il peut être stimulant de travailler en collaboration sur une même lecture. Que ce soit sur un tableau blanc partagé, à partir d’une image ou à l’aide d’un canevas proposé (comme des diagrammes, des organisateurs graphiques, des questions, des tableaux ou autres), il devient alors possible de discuter, d’annoter et/ou d’échanger entre eux. Les élèves peuvent, par exemple, construire un journal de lecture dans lequel ils indiquent les sentiments ressentis, les liens à faire tout au long de l’histoire, les questions qu’ils se posent, les hypothèses ainsi que les prédictions sur leur lecture. Ils peuvent également décrire ou même faire des croquis des personnages, des lieux et des objets importants.

De plus, grâce à différentes applications numériques, les élèves ont la possibilité d’échanger facilement entre eux selon les différents rôles propres aux cercles de lecture : responsable des liens, des questions, des beaux passages, des mots nouveaux ou des illustrations (les rôles peuvent varier).

Enfin, les apprenant peuvent réaliser, suite à une lecture, des activités pour revenir sur leur compréhension, pour réagir ainsi que pour apprécier. Le tout peut se vivre de façon synchrone ou asynchrone dans différentes applications telles que :

  • Baiboard, une application de collaboration pour iPad et Mac dans laquelle il est possible de dessiner, de surligner, d’écrire, d’ajouter des formes et des icônes sur un tableau blanc, une image ou un fichier PDF.
  • Google Document et Google Dessin, quant à eux, permettent de créer, d’éditer et de modifier des documents en ligne ainsi que de collaborer avec un ou plusieurs utilisateurs.
  • LucidChart est une extension Chrome qui permet de créer des organisateurs graphiques collaboratifs en ligne.
  • Padlet est un mur virtuel collaboratif qui permet de créer et de partager de l’information (texte, audio, vidéo, lien url).
  • IDroo est aussi un tableau blanc collaboratif disponible en ligne.

 

Des projets et concours qui valorisent lecture et collaboration

Il existe différents projets et concours qui valorisent la lecture en y ajoutant une dimension de collaboration et en y incorporant un aspect numérique. En voici certains. Les connaissiez-vous?

Tout d’abord, chaque année, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) donne ses prix de reconnaissance de projets en lecture. L’un des plus récents projets récipiendaires s’intitule Lire autour du monde. Il a été mis en place en 2015 dans la classe de Mélanie Boutin (école des Pionniers, Commission scolaire des Découvreurs). Ce projet visait à faire la promotion de livres provenant de partout dans le monde. Les élèves les situaient d’abord sur une carte du monde, réalisaient une bande-annonce pour en faire la promotion, en présentaient la page couverture et en rédigeaient des appréciations. Le tout a ensuite été partagé sur le Web.

Chapitre_6Une autre initiative du milieu est celle de François Bourdon qui a mis en place un projet mondial de lecture interactive appelé Écouter lire le monde. Il s’agit en fait d’élèves de partout sur la planète qui font la lecture d’œuvres littéraires communes, échangent sur leur compréhension, leurs prédictions, leurs appréciations et leurs réactions. La diffusion et le partage se font sur les canaux de communication officiels d’Écouter lire le monde afin que tous les participants puissent collaborer. Des productions peuvent être réalisées selon les compétences TIC, les besoins et le rythme des classes.

D’autres projets en lien avec la lecture se vivent notamment via Twitter, comme Bonheur de lire, TagueSon, etc.

La lecture mystère (selon le principe des Skype mystère), est une forme de collaboration entre deux classes jumelées. Lors d’une visioconférence, les élèves d’une première classe décrivent, parmi une sélection de livres lu, une histoire, un personnage, une intrigue, un événement. Les élèves de la classe correspondante doivent deviner de quel livre il s’agit.

Finalement, les cercles de lecture virtuels se déroulent également en visioconférence. Six élèves de classes différentes (provenant de trois classes dans l’exemple en lien) se rencontrent et doivent commenter le même livre, selon leur rôle respectif des cercles de lecture.

 

* * *

Les idées, projets et outils présentés dans ce dossier s’avèrent des moyens stimulants et amusants pour promouvoir et susciter l’intérêt envers la lecture chez les élèves de tous âges. Avec le numérique, les possibilités sont multiples, voire infinies. Il importe donc de se fixer un objectif de développement des compétences en lecture dès le départ, puis d’explorer des avenues technologiques pour faciliter ou bonifier l’expérience d’apprentissage. N’hésitez pas à faire appel à votre conseiller pédagogique TIC ou à votre animateur RÉCIT pour mettre en place certaines idées dans votre classe : ils sont là pour vous aider. Bonne lecture!

 


Sommaire du dossier :

Introduction

Avant la lecture : Choisir un livre numérique et optimiser son confort

  • Des répertoires de lectures numériques à connaître
  • Des outils pour améliorer l’accessibilité de la lecture numérique
  • « Détourner » la technologie pour présenter la lecture aux élèves

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de lecture

  • Modéliser les stratégies de lecture grâce à la vidéo
  • L’audio et la vidéo pour tracer le profil de lecteur de l’élève
  • Modéliser les stratégies de lecture au tableau interactif

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de compréhension

  • Annoter le texte pour améliorer sa compréhension
  • Développer l’esprit de synthèse et dégager l’essentiel

Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes!

  • Garder des traces de ses lectures dans un portfolio numérique
  • Diffuser et promouvoir la lecture à l’aide d’outils numériques

Des extra pour bonifier l’expérience de lecture

  • Les questionnaires interactifs et la lecture
  • Animer la lecture avec les codes QR et la réalité augmentée

La lecture et la collaboration : un duo stimulant pour l’élève

  • Des projets et concours qui valorisent lecture et collaboration