Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes!

0
607

schema_4

Pourquoi ne pas tirer profit des possibilités du numérique pour allonger la vie d’une lecture, qu’elle soit traditionnelle ou papier? Que ce soit en consignant sa démarche dans un portfolio numérique ou en partageant ses productions à l’extérieur de la classe, voici quelques idées qui sauront motiver les élèves.

 

Garder des traces de ses lectures dans un portfolio numérique

Afin d’avoir un suivi dans le temps, de conserver les capsules vidéos, les différentes productions en lien avec la lecture ainsi que de partager les enregistrements aux parents, le journal d’apprentissage et portfolio numérique Seesaw (pour iPad, Android et Chromebook) constitue un outil fort utile. Il permet à l’élève et à l’enseignant de conserver des traces des apprentissages et des réalisations de façon simple et efficace. Ces traces peuvent être des photos, des vidéos, des dessins, des productions enregistrées dans la pellicule du iPad, des PDF, des notes, des hyperliens et même des annotations commentées. Tous les éléments ajoutés peuvent être « aimés » (à la Facebook!) et commentés avec du texte ou de l’audio. Les parents, quant à eux, peuvent consulter et commenter (si l’enseignant l’autorise dans les paramètres) les publications des élèves peu importe l’appareil utilisé, que ce soit un ordinateur (extension dans Chrome), une tablette ou un téléphone intelligent (iPad et Android).

Sur le Web, il y a également le portfolio Perle. Ce dernier permet, entre autres, de partager et présenter des travaux, de se fixer des buts et de réfléchir sur les apprentissages.

Ces outils présentés permettent de suivre l’évolution de la progression des élèves en lecture, puisque c’est le sujet du présent dossier, mais également dans tous leurs apprentissages. L’élève est l’acteur principal dans l’élaboration de son portfolio et journal d’apprentissage. Il pourra y faire part de ses difficultés, ses succès, ses apprentissages et ses progrès en commentant ses travaux. Il s’agit ici d’une bonne activité métacognitive qui amène l’élève à mieux se connaître, à s’autoévaluer et à s’engager dans son apprentissage.

D’autres environnements d’apprentissage numériques comme Google Classroom, iTunesU, ChallengeU, Moodle, etc. pourraient aussi être utilisées dans cette optique.

 

Diffuser et promouvoir la lecture à l’aide d’outils numériques

Différentes applications peuvent être utilisées pour diffuser, partager et/ou faire la promotion de la lecture. Des images, des cartes, des organisateurs graphiques, des animations et même des vidéos peuvent être ajoutées pour enrichir la présentation. Voici une rafale de suggestions:

  • Thinglink (en ligne) : pour rendre une image interactive (zones cliquables).
  • iMovie (ou tout autre éditeur vidéo) pour créer, par exemple, la bande-annonce vidéo d’un livre.
  • Wordle, Tagul, Tagxedo (en ligne) WordSalad (iPad et Android) ou Cloudart (iPad) pour créer un nuage de mots sur le thème d’une lecture ou des qualificatifs qui permettent de décrire l’histoire.
  • Keynote, PowerPoint ou Google Slides pour créer une présentation du livre.
  • Pages, Word, Comic Life, Google Doc, LibreOffice, etc. pour créer une affiche, une annonce classée, une carte de remerciement à l’auteur, etc.
  • Faire un reportage sur la lecture réalisée ou sur un élément important avec Tellagami.
  • Projet d’écran vert avec Green Screen (une app pour Android et une autre différente pour iPad) pour présenter une partir d’une histoire, par exemple, en se mettant soi-même en scène dans un lieu important…
  • Créer l’affiche d’un livre avec PicCollage, Moldiv, PosterMyWall, Canva.
  • Créer un organisateur graphique pour présenter différents moments de l’histoire.
  • Faire parler le personnage principal de l’histoire ou l’auteur avec Chatterpix (iPad) ou PhotoSpeak en créant son avatar avec Face.co.
  • Créer une ligne du temps des éléments intrigants de l’histoire avec

 

BookTube

Une idée séduisante est aussi celle de faire un BookTube : Il s’agit en fait de lecteurs qui publient des vidéos sur leur chaîne YouTube pour parler de leurs lectures, de leurs nouvelles découvertes ainsi que de leurs coups de coeur. En éducation, la ClasseMmeKim est un bon exemple.

 

Chapitre_4_BooktubeLes blogues

Pour faire la promotion de la lecture, les blogues sont aussi des lieux virtuels permettant de créer, d’échanger et de discuter. WordPress ainsi que Blogger sont des plateformes populaires pour les blogues. L’application Seesaw a aussi une fonctionnalité de blogue qui peut être activée dans les paramètres et qui permet de rendre publiques certaines publications en lien avec la lecture, par exemple, comme dans ce projet de Lectures implicite.

 


Sommaire du dossier :

Introduction

Avant la lecture : Choisir un livre numérique et optimiser son confort

  • Des répertoires de lectures numériques à connaître
  • Des outils pour améliorer l’accessibilité de la lecture numérique
  • « Détourner » la technologie pour présenter la lecture aux élèves

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de lecture

  • Modéliser les stratégies de lecture grâce à la vidéo
  • L’audio et la vidéo pour tracer le profil de lecteur de l’élève
  • Modéliser les stratégies de lecture au tableau interactif

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de compréhension

  • Annoter le texte pour améliorer sa compréhension
  • Développer l’esprit de synthèse et dégager l’essentiel

Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes!

  • Garder des traces de ses lectures dans un portfolio numérique
  • Diffuser et promouvoir la lecture à l’aide d’outils numériques

Des extra pour bonifier l’expérience de lecture

  • Les questionnaires interactifs et la lecture
  • Animer la lecture avec les codes QR et la réalité augmentée

La lecture et la collaboration : un duo stimulant pour l’élève

  • Des projets et concours qui valorisent lecture et collaboration