La Code:Mobile pour sensibiliser à l’apprentissage du code

0
284

Du 15 au 20 mai, la Code:Mobile sillonne le Québec. Qu’est-ce que c’est? Une initiative mobile de l’organisme Ladies Learning Code qui visite les écoles et les communautés pour promouvoir l’apprentissage du code informatique!

Du 15 au 17 mai, c’est à Québec que s’arrêtera la caravane, notamment à l’Académie Saint-Louis (pavillon primaire) lundi le 16 mai. Puis, du 18 au 20 mai, elle sera à Montréal, notamment à l’école Cedar Street de Beloeil le 18 mai et à l’école St. Lawrence de Candiac le 19. Des animateurs vont à la rencontre des jeunes dans les écoles et les communautés pour parler d’apprentissage du code informatique et vivre des activités pratiques dans leur « Code mobile », un véritable laboratoire informatique sur roues.

« Le code a le pouvoir de changer le monde. » Voilà la prémisse sur laquelle s’appuie cette tournée de plus de 50 villes au Canada, imaginée par l’organisme Ladies Learning Code et parrainée par Microsoft. Les ateliers permettront notamment aux jeunes de s’initier au « kit d’invention » du MIT MaKey MaKey, aux blocs de construction électroniques LittleBits et à la technique prototypage sur papier selon les approches de design UX/UI (« user experience / user interface »).

La tournée de la Code mobile vise à transformer les jeunes en créateurs plutôt qu’en simples consommateurs lorsqu’il s’agit de technologie. Toutes les activités sont gratuites et animées par des bénévoles passionnés. Dans un document d’information sur l’initiative, on apprend que le contenu des activités a été élaboré en ayant notamment les filles en tête. En effet, les concepteurs se sont appuyés sur des recherches qui montrent que les filles appréhendent la technologie comme un outil de travail alors que les garçons la voient comme un jouet ou une extension de soi. L’approche de Ladies Learning Code est d’apprendre aux jeunes « comment » faire les choses, mais aussi « pourquoi ».

La tournée de la Code mobile a débuté le 1er mai à Toronto et s’arrêtera dans toutes les provinces et presque tous les territoires du pays pour se terminer à la mi-septembre en Ontario.

Pour en savoir plus : http://ladieslearningcode.com/code-mobile/!/