Un ordinateur portable par élève : bénéfique pour l’apprentissage

0
780

Une récente méta étude le confirme : le fait que chaque élève d’une même classe soit équipé d’un ordinateur portable a des impacts positifs sur l’apprentissage.

Dans les dernières années, plusieurs projets pilotes ont été mis sur pieds dans différents établissements scolaires du monde entier afin de doter chaque apprenant d’un ordinateur portable. Le projet américain One Laptop per Child (Un élève, un ordinateur) est probablement parmi les plus connus. Bien que certaines évaluations de ces projets sur la réussite des élèves aient été menées, il manquait, aux yeux de plusieurs, une vue d’ensemble sur les impacts de ces initiatives.

Une équipe de chercheurs affiliés à la Michigan State University a publié les résultats de ses travaux, lesquels visaient à dresser un portrait global de retombées des projets dotant chaque élève d’une même classe d’un ordinateur portable. Pour ce faire, ils ont compilé les études existantes (articles de revues scientifiques, thèses, études, etc.) et ont ainsi pu définir les tendances.

D’après les résultats de leurs travaux, les chercheurs en arrivent à la conclusion que les projets dotant chaque élève d’un ordinateur portable qui ont été menés ont eu, dans l’ensemble, des impacts positifs sur différentes facettes de l’apprentissage :

  • Les élèves performeraient mieux aux examens, en obtenant des résultats supérieurs.
  • Les impacts seraient particulièrement bénéfiques pour le domaine des sciences et des mathématiques, où les possibilités pédagogiques de l’ordinateur sont importantes.
  • Des résultats positifs ressortent également dans le domaine des langues, particulièrement au niveau de l’écriture et de la lecture.
  • Le développement des compétences du 21e siècle serait aussi facilité par le fait que chaque élève possède son propre appareil.

En entrevue, la chercheuse principale a toutefois rappelé que le fait de doter un élève d’un ordinateur portable ne garantit pas la réussite scolaire et l’apprentissage. Il faut avant tout utiliser l’appareil en ayant un projet pédagogique et amener les apprenants à s’en servir pour réaliser des tâches significatives.

Les travaux ont été résumés dans un article intitulé « Learning in One-to-One Laptop Environments : A Meta-Analysis and Research Synthesis » et publiés dans la Review of Educational Research.