Produire et créer du contenu médiatique pour la Semaine éducation médias de 2016

0
382

OTTAWA, le 28 avril 2016 /CNW/ – HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) ont annoncé aujourd’hui que le thème de la Semaine éducation médias de cette année, qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre 2016, portera sur la création de contenu médiatique par les enfants et les jeunes.

Le thème, « Produire et créer », mettra en valeur les façons dont les parents et les enseignantes et enseignants peuvent aider les jeunes à développer leur créativité, leur sens de l’innovation et leur esprit d’entreprise en s’engageant dans la production médiatique, le remixage, la culture de la création et du « faites-le vous-même », et le codage. La Semaine mettra en évidence la vaste gamme de produits médiatiques que les jeunes peuvent créer, par exemple des blogues, des vidéos, de la musique, des sites Web, des applications et des jeux vidéo, à l’aide d’outils numériques facilement accessibles.

« Partout au pays, des jeunes créent des projets médiatiques incroyables avec leurs enseignantes et enseignants, et leurs pairs, indique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Pour la Semaine éducation médias de cette année, nous voulions célébrer ces efforts de création et inciter d’autres personnes à se lancer dans la production médiatique. »

« Quand les élèves produisent et créent leur propre contenu médiatique, ils sont plus aptes à mettre en question les messages médiatiques produits par d’autres et à développer leur pensée critique, souligne Heather Smith, présidente de la FCE. Les enseignantes et enseignants jouent un rôle primordial dans cet exercice de littératie médiatique en veillant à ce que celui-ci soit stimulant, qu’il se déroule dans un esprit de collaboration et qu’il constitue une expérience d’apprentissage très riche pour les élèves de tous âges. »

La Semaine éducation médias est un évènement annuel coparrainé par HabiloMédias et la FCE qui souligne l’importance d’enseigner la littératie médiatique et numérique aux enfants et aux jeunes. Plus d’une centaine d’organisations partenaires soulignent la Semaine chaque année en organisant des activités au Canada et à l’étranger. La Semaine éducation médias a été officiellement adoptée aux États-Unis en 2015, où elle est pilotée par la National Association for Media Literacy Education.

HabiloMédias et la FCE sont heureux de compter encore une fois sur l’appui de YouTube comme commanditaire Or de la Semaine éducation médias de 2016.

Les annonces concernant les évènements, les activités, les partenaires, etc. se poursuivront à l’approche de la Semaine éducation médias. Pour obtenir de l’information à jour, visitez www.medialiteracyweek.ca/fr/ ou abonnez-vous au Bulletin électronique.