Deux nouveaux sites Web pour soutenir le développement de compétences numériques

0
364

Le Réseau des répondants TIC (REPTIC) a lancé dernièrement deux sites Web destinés à développer les habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l’information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau et d’utilisation responsable des technologies comme la protection de l’identité numérique et de la cyberréputation.

Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps. Les sites qu’il présente s’adressent aux étudiants, enseignants et autres intervenants du réseau collégial, mais sauront assurément intéresser les professionnels du primaire et du secondaire (et beaucoup d’autres, d’ailleurs).

Développer des habiletés essentielles

Le premier de ces sites, l’espace ProfilTIC.ca, propose des centaines de ressources, en français et en anglais, pour soutenir le développement des habiletés du Profil TIC des étudiants du niveau collégial, soit rechercher, traiter et présenter l’information, travailler en réseau et exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Ce site offre aux étudiants un espace dynamique pour développer ces habiletés et, aux enseignants, des informations et des ressources pour intégrer l’apprentissage de ces habiletés dans leurs cours et programmes d’études. Parmi les ressources que propose ce site, on trouve notamment des témoignages d’enseignants qui ont mis sur pied des activités intégrant les habiletés du Profil TIC, des scénarios pédagogiques, des tutoriels, des suggestions d’outils logiciels, ainsi que des grilles d’observation et d’évaluation.

Agir de manière responsable sur les réseaux sociaux

Le second site, MonImageWeb.com, se veut un outil de référence bilingue sur les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux et de la cybercommunication. Qu’est-ce que la cyberréputation? Comment reconnaître une situation de cyberintimidation? Comment prévenir les mauvaises rencontres en ligne? Que faire en cas d’usurpation d’identité? Autant de questions auxquelles répond MonImageWeb.com, un site qui contribue aussi au développement d’habiletés du Profil TIC des étudiants, soit « veiller à la sécurité de l’information numérique » et « agir de manière éthique et citoyenne sur le Web ».

 

Source : communiqué