38e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise

0
243

Osez la science et découvrez les 125 meilleurs projets du Québec!

Sorel-Tracy, le 22 avril 2016 – C’est aujourd’hui que débute la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016 au club de curling Aurèle-Racine à Sorel-Tracy en Montérégie. Les grands et les moins grands sont invités à venir découvrir gratuitement les 125 meilleurs projets scientifiques du Québec. Réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans, les projets présentés dans le cadre de la finale québécoise ont été sélectionnés lors des Expo-sciences Hydro-Québec, finales régionales qui ont eu lieu en mars et en avril de cette année.

 

Le site d’exposition sera accessible au public les journées suivantes :

  • Vendredi 22 avril entre 9 h 15 et 11 h 50 – Rencontrez l’illusionniste Luc Langevin
  • Samedi 23 avril entre 9 h 30 et 11 h 45 et entre 13 h et 16 h 30
  • Dimanche 24 avril entre 9 h 30 et 11 h 45.

L’événement se terminera par une cérémonie de remise de prix au gymnase de l’École secondaire Bernard-Gariépy de 13 h 30 à 15 h 30 le dimanche 24 avril.

 

L’innovation et la créativité au rendez-vous

Fort de leur participation à une finale locale et une finale régionale des Expo-sciences, les jeunes exposants sauront présenter avec brio leur projet à toute la famille.

« L’Expo-sciences Hydro-Québec est d’abord et avant tout un lieu où les jeunes peuvent se retrouver et partager fièrement leurs découvertes avec leurs camarades de classe, parents et amis. » souligne M. Pierre-Luc Desgagné, vice-président Affaires corporatives et secrétaire général chez Hydro-Québec.

« Visitez la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, c’est aller à la rencontre d’une relève surprenante! Impossible de ne pas être impressionné par des exposants âgés de moins de 20 ans qui ont imaginé un processus pour rendre l’eau de mer potable, développé une application pour empêcher de texter au volant et qui nous propose des insectes pour souper! Le Réseau CDLS-CLS est fier de mettre à profit son expertise pour permettre à la relève scientifique de se dépasser » souligne Mme Marthe Poirier, directrice générale adjointe du Réseau CDLS-CLS et responsable du programme des Expo-sciences.

 

250 000 $ en prix pour récompenser le travail de la relève

Le dimanche 24 avril, c’est une invitation à assister à la remise de 250 000 $ en prix lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra à 13 h 30 au gymnase de l’École secondaire Fernand-Lefebvre. À noter que la cérémonie sera également disponible en webdiffusion dès 13 h au exposciences.qc.ca.

Le projet gagnant se méritera le Premier Prix Hydro-Québec accompagné d’une bourse de 1 500 $ (la bourse sera doublée si le projet gagnant est duo). Ce prix est accompagné d’un trophée et d’un voyage à la Baie-James.

Lors de la cérémonie, les exposants sélectionnés pour composer la délégation québécoise, parrainée par Merck Canada Inc., à l’Expo-sciences pancanadienne seront dévoilés. La délégation se rendra à Montréal, à l’Université McGill du 15 au 20 mai. Trois exposants seront également choisis pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui se tiendra en août 2017 au Brésil.

 

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec 

Pour un avant-goût des projets qui seront présents à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, pour connaître l’horaire détaillé ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le exposciences.qc.ca. Les Expo-sciences sont également présentes sur Facebook, Twitter et Instagram.