ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Pour en finir avec l’attitude « Qu’est-ce que je dois savoir pour l’examen? »

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de façons d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage et de penser différemment avec Ewan McIntosh, consultant international en éducation dont les passages parmi nous ne laissent jamais indifférents!

Publié le :

ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de façons d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage et de penser différemment avec Ewan McIntosh, consultant international en éducation dont les passages parmi nous ne laissent jamais indifférents!

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Dans cet épisode, notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient avec Ewan McIntosh (@ewanmcintosh), de NoTosh. Ce dernier dirige une équipe d’enseignants créatifs dans une entreprise conseil dont l’objectif n’est rien de moins que d’aider les écoles à augmenter la qualité de l’enseignement et l’apprentissage.

Selon lui, la clé est de commencer par l’enseignant. Les experts qui arrivent dans les écoles pour dire « il faut faire ceci », ça ne marche pas. Il soutient au contraire qu’il faut partir des forces et faiblesses des enseignants et les amener à les identifier eux-mêmes. Ainsi, on se trouve à constituer une communauté d’experts à l’intérieur de l’école à laquelle chacun peut se référer avec qui collaborer.

« L’éducation, c’est plus que préparer pour l’avenir, c’est aussi profiter du moment présent. » Il estime particulièrement important d’amener les enseignants à accepter l’ambiguité du monde et cesser d’en avoir peur. À penser différemment. C’est dur, mais ça fait plaisir aux gens qui réussissent.

La conférence qu’il a prononcée en ouverture du colloque de l’AQUOPS avait comme thème la provocation en éducation. Qu’est-ce que ça signifie?

Provoquer la direction : « Les gens intelligents sautent aux conclusions. Ils identifient rapidement un problème et délèguent la résolution à leurs collègues. » Mais souvent, ce sont les mauvais problèmes qui sont pointés. Il faut donc amener les directions à être plus avec leur équipe enseignante, les écouter.

Provoquer les élèves : les encourager à continuer à poser la question « Pourquoi? ». « Après l’âge de 7 ans, ils pensent que leur rôle est de chercher et trouver la réponse pour la donner à l’enseignant. Pourtant, le monde est fait de questions dont on n’a pas la réponse. »

Provoquer les enseignants : enseigner beaucoup de contenu aux élèves, par exemple au secondaire, est plus efficace lorsqu’on les dote de ressources et qu’on les laisse collaborer, plutôt que de leur transmettre les informations. « C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut que les enseignants donnent plus de pouvoir aux élèves pour les amener à apprendre mieux. » Aussi, il estime que dans un monde idéal, il faudrait éviter de les noter!

Dans cet entretien, Ewan McIntosh parle aussi des résultats qu’il a observés dans les écoles qu’il a accompagnées avec ses collègues de NoTosh. Certaines de ces écoles étaient considérées par les meilleures au monde. Pourtant, « une bonne école (au niveau des notes) ne veut pas dire que les élèves y sont capables de penser par eux-mêmes et qu’ils sont très engagés ». D’autres encore étaient tellement « mauvaises » qu’elles étaient sur le point de fermer. Peu importe le contexte, il faut absolument transformer l’attitude des élèves pour éviter que leur vécu scolaire ne soit centré sur « qu’est-ce que je dois savoir pour l’examen? ».

Un échange passionnant, à écouter sans tarder!

 

ewan_400x400Pour en finir avec l’attitude « Qu’est-ce que je dois savoir pour l’examen? »
Marc-André Girard s’entretient avec Ewan McIntosh
Consultant chez NoTosh
Télécharger (format .mp3)

 

 

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

 


Entretien par Marc-André Girard, résumé par Audrey Miller

À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003), d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013) et d’un doctorat en éducation (2022). Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction dans une école publique et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication. Il est récipiendaire de la bourse Régent-Fortin 2022 octroyée par l’ADERAE pour la contribution importante de ses études doctorales au développement de la pratique et des savoirs en administration de l’éducation.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Balado Rencontres numériques – La production médiatique

Dans ce balado, Martine Rioux discute avec Denis Martel, producteur de balado. Il aborde le phénomène du balado, qui est loin d'être une tendance qui s'essouffle. Il soutient que ce médium permet de développer pratiquement toutes les dimensions du cadre de référence de la compétence numérique à l'école.

Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », un balado technologique pour les 12 à 17 ans

Communiqué - Ubisoft Éducation lance « Les jeunes décodent », une nouvelle série de balado en 6 épisodes pour les 12 à 17 ans. À chaque épisode, des experts présentent de nouvelles technologies ayant un impact positif sur des enjeux sociaux et environnementaux.

Les #Édubrèves – semaine du 20 juin 2021

C'est la fin de l'année scolaire et ça paraît. Plusieurs galas ont fait des heureux et souligné des projets innovants dans les dernières semaines. On vous en présente quelques-uns. En prime : quelques trouvailles que vous devriez consulter dès maintenant!