84e Congrès de l’Acfas : Du 9 au 13 mai 2016 à l’Université du Québec à Montréal

0
378

Près de 6 000 chercheurs se donnent rendez-vous au plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de la Francophonie

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ – La 84e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas promet de battre des records d’affluence. Du 9 au 13 mai 2016, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui accueille l’événement cette année, ouvrira ses portes à près de 6 000 chercheurs de toutes les disciplines scientifiques et issus d’une quarantaine de pays.

Au cours de la semaine, chercheurs, professeurs et étudiants livreront près de 4 000 communications scientifiques. Avec 228 colloques et 678 communications libres, tous les secteurs de la recherche seront représentés : sciences de la santé, sciences naturelles, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales et éducation. De nombreuses activités gratuites seront également organisées pour impliquer le grand public dans cette semaine des sciences et de la recherche francophones.

Sous le patronage de la Commission canadienne de l’UNESCO, le Congrès s’engage à nouveau à contribuer à l’avancement des connaissances pour l’établissement d’une société du savoir. Le thème de cette année, Points de rencontre, illustre parfaitement la volonté conjointe de l’UQAM et de l’Acfas de faire de cet événement une plateforme d’interactions et d’échanges entre les différents acteurs du milieu universitaire et de la société. Du conflit syrien à l’aide médicale à mourir, des changements climatiques à l’impression 3D, les sujets abordés colleront à l’actualité. Autant d’occasions pour les chercheurs d’engager des discussions dont les retombées trouveront un écho auprès de la population.

Pour cette édition 2016, c’est à l’UQAM que seront débattues les grandes questions liées aux savoirs émergents. Selon Catherine Mounier, présidente de ce 84e Congrès et vice-rectrice à la Recherche et à la création de l’UQAM, cet événement « permet au milieu universitaire et à ses partenaires d’affirmer annuellement leur engagement dans la recherche, l’innovation et la diffusion des connaissances.» Parmi ces partenaires figurent les villes, qui participent activement au développement du savoir. Pour preuve, Denis Coderre, maire de Montréal, a accepté d’assurer la présidence d’honneur de l’événement et « souhaite souligner par cet engagement l’importance des universités montréalaises dans la vitalité et le développement de la métropole ainsi que d’une volonté de se r! approcher du milieu de la recherche et de la culture scientifique ».  « L’association entre Montréal, l’UQAM et l’Acfas, et les efforts déployés par chacun de ces partenaires permettront de proposer un congrès qui sera une véritable fête du savoir. Cette 84e édition stimulera la vitalité de la recherche francophone et renforcera la notoriété de Montréal, comme métropole du savoir et de l’innovation » conclut Frédéric Bouchard, président de l’Acfas.

Le programme complet du Congrès 2016 est en ligne sur le site de l’Acfas.

Les partenaires
Le 84e Congrès de l’Acfas bénéficie de l’appui des partenaires suivants : Aligo, Caisse de dépôt et placement du Québec, Canal Savoir, Centrale des syndicats du Québec, Cœur des sciences de l’UQAM,  Commission canadienne pour l’UNESCOConseil de recherches en sciences humainesConsulat général de France à Québec, Développement économique Canada pour les régions du QuébecFondation canadienne pour l’innovation, gouvernement du Québec (Fonds de recherche du Québec, ministère de la Culture et des Communicationsministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovationministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques), Hydro-Québec, Institut de recherche en santé du Canada, Le DevoirQuébec ScienceRadio-Canada, Savoir-faire Linux, Sovar, TD Assurance, Tourisme Montréal, Univalor, Université du Québec à Montréal (UQAM), Ville de Montréal

À propos de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’Université du Québec à Montréal a été fondée en 1969 avec la volonté de rendre accessibles les études universitaires. Offrant plus de 300 programmes aux trois cycles d’études et accueillant quelque 44 000 étudiantes et étudiants, l’UQAM œuvre dans une large gamme de disciplines, de champs d’études et de recherche : arts, sciences, communication, science de l’éducation, sciences de la gestion, sciences humaines, et science politique et droit.

À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

 

SOURCE ACFAS – (Association francophone pour le savoir)