Recherchés : projets inspirants en éducation au développement durable

0
323

La Fondation Monique-Fitz-Back lance le concours Projets d’espoir, qui vise à faire connaître des projets porteurs en éducation au développement durable.

Ce concours est ouvert à tous les établissements d’éducation du Québec, de la petite enfance à l’université. Les candidatures (maximum d’un projet par école) devront être envoyées à la Fondation avant le 30 juin 2016. Le comité du jury est présidé par madame Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable

Les membres du jury sélectionneront les projets sur la base des critères suivants :

  1. Concordance avec les valeurs chères à Monique Fitz-Back : l’espoir, la confiance en la jeunesse, la solidarité, le pacifisme, la démocratie et l’écologie.
  2. Pérennité et durabilité : on cherche des projets réalisés au cours des cinq dernières années. Il peut s’agir d’un projet qui est repris à chaque année, d’un projet dont l’impact s’est fait sentir pendant quelques années ou d’un projet porteur de promesses de durabilité.
  3. Niveau d’implication nécessaire à sa réalisation : on cherche des projets dont la réalisation a nécessité l’implication de plusieurs intervenant(e)s de l’établissement. La place occupée par les jeunes dans la réalisation du projet sera déterminante.
  4. L’impact : on cherche des projets ayant eu un impact positif sur la vie de l’établissement et sur celle des jeunes, voire de la communauté où est situé l’établissement.

 

Objectifs

Les objectifs du concours Projets d’espoir sont de reconnaître les projets les plus inspirants en éducation au développement durable réalisés au Québec au cours des cinq dernières années et de susciter, par l’exemple, un engouement pour la réalisation de tels projets.

 

Catégories

– Éducation préscolaire, incluant les Centres de la petite enfance, les garderies en milieu familial et les maternelles : trois finalistes et un lauréat

– Éducation primaire : neuf finalistes et trois lauréats

– Éducation secondaire : six finalistes et deux lauréats

– Formation professionnelle et formation des adultes : trois finalistes et un lauréat

– Niveau collégial : trois finalistes et un lauréat

– Niveau universitaire : trois finalistes et un lauréat

 

Des représentants des établissements porteurs des 27 projets finalistes seront invités au Gala « Dix ans à stimuler l’engagement et à entretenir l’espoir » de la Fondation, en octobre 2016. La Fondation y dévoilera les 9 projets lauréats ainsi que le « coup de cœur » du public. Les établissements lauréats se mériteront, en plus de voir leur projet mis de l’avant dans plusieurs médias, une bourse de 300 $ ainsi qu’une plaque honorifique.

 

Source : communiqué