Makerspace : La force d’une équipe

0
162

Une des particularités du projet d’atelier de fabrication numérique au Collège Beaubois est de rassembler des gens de divers horizons autour d’une même table. Leurs expertises se croisent pour ultimement, non seulement définir les grandes lignes du projet, mais pour fixer l’identité et l’approche qu’on lui donnera.

Ce que nous appellerons la Fabrique Beaubois a pris forme grâce à un heureux mélange d’experts, d’intervenants allumés et d’élèves dégourdis.

Dans un premier temps, des experts de qualité ont su partager avec nous leur expertise pour nous aider à prendre les bonnes décisions. En se lançant dans un tel projet, il est important de reconnaître qu’il y a des individus qui en connaissent toujours plus que nous dans ce vaste domaine qui est relativement nouveau dans le monde scolaire québécois. Ces personnes nous permettent de faire les bons choix. Et surtout, ils ont reconnu le potentiel du projet et ont accepté de s’y impliquer. C’est génial.

Les membres du personnel du Collège qui participent à ce projet d’envergure sont tous animés par les possibilités pédagogiques sans fin qui sont offertes. Ce sont des visionnaires à qui collent, chacun à leur façon, les idéaux d’une créativité pédagogique qui rejaillit sur l’ensemble des membres du personnel de l’école. Parmi ces membres du personnel, trois enseignants ont particulièrement été actifs dans le dossier. Ces derniers seront les émissaires auprès de leurs collègues pour leur permettre, à leur tour, de s’approprier la Fabrique. Et cette tâche sera décuplée puisqu’ils seront aussi, par la force des choses, des émissaires de l’atelier à l’extérieur du Collège. Très certainement, ils seront sollicités par le réseau des écoles québécoises puisqu’ils ont acquis, eux aussi, une expertise dans le domaine. Rares sont les enseignants avec de telles connaissances et une telle expérience!

Enfin, les élèves auront les mêmes défis. Ils devront présenter la Fabrique à leurs compagnons de classe et même, dans certains cas, ils devront enseigner à leurs compagnons et aux membres du personnel comment utiliser un outil donné. À leur tour, ils pourront acquérir une expertise qu’ils exporteront à leur façon. À l’occasion, lors de locations ou d’activités parascolaires, ils pourront contribuer à l’animation des lieux pour les locataires en plus d’offrir un accompagnement à ces derniers.

Travailler en collaboration, échanger des idées, bonifier l’apport d’autrui exige une certaine humilité si on aspire à toujours rehausser la qualité du produit qui est en conception. Tous les participants réussissent à s’élever au-dessus de leurs intérêts personnels pour se centrer sur un seul et unique but : réaliser le premier espace du genre au Québec, dans un milieu scolaire.

Merci aux contributeurs suivants et, comme nous le savons tous, le plus difficile est toujours devant nous! On continue!

 

 

Jean-François Niaison SolidXperts Ancien, parent, consultant et président de la Fondation
Martin Lessard Journaliste Consultant externe
Geoffroi Garon Doctorant et entrepreneur Consultant externe
Monique Chartrand Communautique Consultante externe
Jacques Cool CADRE 21 Consultant externe
Paul Cmikiewicz Transfab Magnetic Solutions Ancien, consultant externe
Annie Blais Collège Beaubois Responsable de la Fondation
Florence Richer Collège Beaubois Enseignante
Michel Choquette Collège Beaubois Enseignant
Adam Desjardins Collège Beaubois Enseignant
Michel Brouillard Collège Beaubois Contremaitre
Isabelle Talon Collège Beaubois Directrice générale
Marc-André Girard Collège Beaubois Directeur du secondaire
Marianne Lapierre Collège Beaubois Élève 1re secondaire
Dominic Hains Collège Beaubois Élève 2e secondaire
Juan-Manuel Pueyo Collège Beaubois Élève 3e secondaire
Gabrielle Auger Collège Beaubois Élève 4e secondaire
Martin Senécal Collège Beaubois Élève 4e secondaire
Charles Papazian Collège Beaubois Élève 4e secondaire
Alexandra Saliba Collège Beaubois Élève 4e secondaire
William Buche Collège Beaubois Élève 5e secondaire