Des idées pour célébrer le jour de Pi!

0
301

Le 14 mars, on souligne le jour de Pi. Cette année est particulière puisqu’on peut ajouter l’année pour continuer la célèbre suite : 3,1416. Ce n’est peut-être pas le format de date officiel en français, mais c’est un excellent prétexte pour parler de ce nombre spécial en classe!

Le site Maths et tiques nous rappelle que : « Pi est un nombre qui a fasciné tant de savants depuis l’antiquité. Si ce nombre remporte un tel succès, c’est d’abord parce qu’il recèle de propriétés passionnantes mais surtout par sa nature qui en fait un nombre d’exception. Pi est un nombre irrationnel (c’est à dire qu’il s’écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). »

Ce même site suggère quelques références intéressantes :

– Si vous êtes plus « lettres » que « nombres », il existe un petit poème qui permet de mémoriser les premières décimales de Pi.

I am in Pi (en anglais), un outil ludique pour trouver sa date de naissance cachée dans les décimales de Pi.

 

Voyez aussi cette vidéo de Baobab Éducation qui explique le rôle de Pi dans le calcul de la circonférence du cercle :

 

Les instructeurs du centre d’aide aux devoirs Kumon considèrent que la Journée du nombre PI est une occasion en or de faire découvrir ce nombre aux jeunes en leur lançant des défis mathématiques amusants. Vous pourriez par exemple enquêter avec eux sur la valeur de Pi, réaliser des projets spéciaux ou même faire la fête et manger de la πzza. Voici aussi 4 idées d’activités qu’ils partagent avec nous :

 

Faire un collage inspiré de Pi

Michael Albert est un artiste populaire new-yorkais qui a créé des œuvres renversantes inspirées du nombre pi. Il a réalisé une série de collages, dont l’un rassemble plus de 777 décimales de pi, ajoutant une touche créative au monde des mathématiques. Albert nous montre que la Journée du nombre PI va au-delà des mathématiques et des tartes (en anglais, pi se prononce de la même façon que pie, le mot utilisé pour désigner le délicieux dessert). Un collage aidera les enfants à comprendre à quel point le nombre irrationnel pi peut être long et intéressant.

Matériel :

  • Magazines et journaux divers (à découper)
  • Colle
  • Ciseaux

Étapes :

  1. Feuilleter les magazines et les journaux à la recherche des chiffres qui composent le nombre Pi.
  2. Essayer de découvrir le plus de chiffres possible.
  3. Créer un collage en découpant, puis en collant les chiffres qui composent le nombre Pi.

Organiser une course à la mesure

Les cercles sont partout autour de nous, et il est plus que temps de leur donner un peu d’attention. Cette activité est parfaite pour s’amuser avec des concepts mathématiques. Trouvons les cercles qui nous entourent, et prenons-en la mesure!

Matériel :

  • Ruban à mesurer souple (1 par participant)
  • Divers objets circulaires (disques, tasses, roues, balles, etc.)
  • Listes des objets à mesurer (1 liste par participant)

Étapes :

  1. Disposer tous les objets dans la pièce.
  2. Chaque participant court d’un objet à l’autre pour mesurer sa circonférence et l’inscrire sur sa liste.
  3. Le premier participant qui mesure la circonférence de tous les objets sur la liste remporte la course.
  4. DÉFI SUPPLÉMENTAIRE : Demander aux participants de calculer le diamètre de chaque objet à l’aide du nombre Pi. Le premier qui réussit remporte le défi.

 

Tenir une compétition pâtissière

Bien que le nombre 3,14 lui soit rarement utile, la pâtisserie n’en demeure pas moins riche en mathématiques. Cuisinez des tartes (aux pommes, à la citrouille, etc.) avec vos tout-petits et découvrez qui a la trempe d’un chef! Vous pouvez même décorer vos tartes avec des symboles et des nombres!

Matériel :

  • Les ingrédients de votre tarte préférée

Étapes :

  1. Choisir une recette de tarte
  2. Suivre la recette et cuire la tarte
  3. Décorer la tarte avec des nombres (3,14), des équations (π = C/d) ou des symboles (π).
  4. Organiser une dégustation pour élire le meilleur chef pâtissier.

 

Apprendre comment se calcule la taille d’un chapeau

La taille de la plupart des chapeaux se trouve entre 6 et 8. Demandez à vos tout petits ce qu’ils croient que ces chiffres signifient. Utilisez ensuite un ruban pour mesurer leurs têtes (le plus près possible de l’endroit ou le chapeau entre en contact avec la tête). Utilisez des calculatrices pour jouer avec les mesures. Comparez les résultats avec les tailles inscrites dans les chapeaux. Vos mesures sont-elles liées à la taille des chapeaux? Petit indice : Essayez avec différentes unités de mesure.

Matériel :

  • Ruban à mesurer souple
  • Calculatrice
  • Chapeaux dans lesquels la taille est indiquée

Étapes :

  1. Discuter de la façon d’obtenir la taille d’un chapeau.
  2. Utiliser un ruban pour mesurer la tête des participants.
  3. Utiliser une calculatrice pour jouer avec les mesures.
  4. Comparer les résultats avec les tailles inscrites dans les chapeaux.
  5. Discuter des résultats : les mesures sont-elles liées à la taille des chapeaux?

Remarque : La taille des chapeaux doit être liée à la circonférence de la tête. La circonférence d’une tête d’adulte se situe habituellement entre 53 et 64 cm (21 et 25 po). Ce nombre divisé par pi nous donne la taille de chapeau correspondante.