Des magazines jeunesse à découvrir gratuitement en mars

0
427

C’est la 19e édition du Mois des magazines jeunesse, initié par Bayard Canada. Du 1er au 31 mars 2016, plusieurs activités sont proposées aux élèves pour encourager la lecture et motiver les jeunes lecteurs, notamment les garçons.

Le mois des magazines jeunesse met en vedette des magazines internationaux et québécois de grande qualité. Outre les Débrouillards, on retrouve Popi, Pomme d’Api, J’aime lire, et Les Explorateurs, ainsi que Curium.

Sur le site, on retrouve un concours permettant de gagner 1000 $ en prix, dont un iPad. Pour participer, il suffit de feuilleter gratuitement les éditions de mars 2016 de six magazines jeunesse populaires puis de répondre à des questions.

« Les jeunes ne lisent pas. Ils ne s’intéressent qu’aux jeux vidéo et au bavardage en ligne. Etc. On lit et on entend ça souvent. La bonne nouvelle, c’est que c’est faux! » rappelle l’éditeur des Débrouillards, Félix Maltais. Il poursuit : « Un des facteurs clés de la réussite scolaire, c’est de développer la capacité et le goût de lire. Or, comme de plus en plus d’enseignants le constatent, le magazine est très souvent l’outil idéal pour amener les jeunes à vouloir et à aimer lire. Ses caractéristiques le rendent attrayant : grande variété de sujets, traitements rédactionnels diversifiés, textes faciles à lire, photos et illustrations nombreuses, bandes dessinées, jeux, interactivité, etc. Chacun y trouve quelque chose à son goût, y compris les “mauvais lecteurs”. »

Profitez de cette occasion pour découvrir les magazines jeunesse avec vos élèves!

Pour feuilleter gratuitement les magazines vedette, c’est par ici : http://bayardjeunesse.ca/pages/mmj_marathon-de-lecture